Déboucher un siphon, ventouse, démontage, furet : Votre évier ou votre lavabo est bouché ? Pour déboucher votre siphon, différentes solutions naturelles sont possibles : la ventouse, le démontage manuel du siphon ou le furet. Explications

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 22/01/2020 | Plan du site
Contact   Ami
>
>
>
> Déboucher un siphon

Déboucher un siphon


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreConseils de bricoleur


Maison Cap d’Agde (34)

L’eau de votre évier ou de votre lavabo ne s’évacue plus ? C’est certainement que le siphon est bouché. Plusieurs solutions naturelles permettent de déboucher un siphon : la ventouse, le démontage du siphon ou le furet

Déboucher un siphon, ventouse

Déboucher un siphon peut se faire simplement à l’aide d’une ventouse. Facile, rapide et économique, le geste est accessible à tout particulier, même le moins bricoleur. Le recours à la ventouse est idéal pour déboucher les éviers de cuisine. Si elle convient également aux lavabos des salles de bain souvent obstrués par des cheveux, l’efficacité de la ventouse est parfois moins probant et le résultat plus éphémère.

Etapes à suivre pour déboucher un siphon avec une ventouse :

  • Obstruez le trou du trop plein situé sur le coté ou le haut de l’évier ou du lavabo à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge humide (l’air ne doit plus passer)
  • Fermez la bonde et remplissez le fond du bac avec un peu d’eau
  • Placez la ventouse sur la bonde et effectuez un mouvement de va et vient sans décoller la ventouse de la bonde

Déboucher un siphon, démontage

Si la ventouse ne suffit pas à déboucher votre siphon, un démontage s’impose. Simple, l’opération est un peu plus longue si le siphon n’est pas directement accessible (dans ce cas retirez le pied ou la colonne qui masque le siphon).
Une fois le siphon accessible, placez en dessous un seau ou une bassine
Démontez le siphon à la main ou l’aide d’une clé adaptée
Videz le siphon dans le seau et nettoyez-le avant de le remettre en place en prenant soin de replacer le joint d’étanchéité. Ne forcez pas au moment du vissage afin de ne pas déformer les tuyaux
Une fois le siphon remonté, faites un test. Si l’évacuation de l’eau se fait normalement c’est que l’obstruction se situait bien au niveau du siphon. Dans le cas contraire, c’est que le bouchon se situe au niveau des canalisations et que le recours à un furet est nécessaire.

Déboucher un siphon, furet

Le furet est un matériel de plomberie qui permet de nettoyer et de déboucher les siphons et les canalisations en profondeur sans recourir à des produits polluants et toxiques à base de soude. Il est constitué d’une tige en métal très souple et d’un embout de curetage rotatif. Le furet agit en frottant les parois des tuyaux et en repoussant les bouchons qui se sont formés. Facile à utiliser, le furet sert à déboucher aussi bien les éviers, que les lavabos, les douches, les baignoires et les toilettes.


Date de mise à jour : 20/08/2010


Et aussi sur le même thème :

Ménage écologique, recette : recettes à base de produits naturels pour nettoyer sa maison
Salle de bain : Douche ou baignoire ?


2008-2014 Valoggia. Tous droits réservés

Créez une alerte
Vendeurs vendez votre bien




J'appelle pour vendre un bien
Quizz immobilier
Vendez