Peinture à la chaux, peinture naturelle, intérieur, extérieur, application, mode emploi : la peinture à la chaux est une peinture naturelle qui date de l’antiquité. Son application s’adapte aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Peinture à la chaux, mode d’emploi

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 22/01/2020 | Plan du site
Contact   Ami
>
>
>
> Peinture à la chaux

Peinture à la chaux : Peinture méditerranéenne par excellente


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreConseils de bricoleur


Peinture chaux

La peinture à la chaux est utilisée depuis l’antiquité dans les maisons autour du bassin méditerranéen. Saine, économique, d’application facile, c’est une peinture naturelle par excellente. Idéal aussi bien pour les murs intérieurs qu’extérieurs de la maison, mode d’emploi de la peinture à la chaux

Peinture à la chaux, peinture naturelle

Peinture naturelle par excellence, la peinture à la chaux donne un aspect mat et permet de réaliser une finition d'aspect légèrement pommelé, qui laisse respirer les murs. Elle s'utilise blanche ou colorée à l’aide de pigments naturels. Cette peinture n'est pas lessivable, en cas de taches, elle nécessite des retouches et des réfections continuelles, raison pour laquelle il est conseillé d'y ajouter un fixateur.

Une peinture à la chaux naturelle est 100% écologique et exempts de substances toxiques. Toutefois, la chaux a une propriété alcaline, il est donc important, lors de l’application, de se protéger les mains et le visage pour éviter les petites irritations des yeux, de la peau et des muqueuses.

Peinture à la chaux, intérieur, extérieur

La peinture à la chaux peut être utilisée aussi bien pour l’intérieur que l’extérieur de la maison. L'utilisation de la peinture à la chaux blanche date de l'antiquité. Ses principaux avantages sont :

  • assainir l'atmosphère (propriétés bactériologiques)
  • assurer un intérieur sain (anti-humidité)
  • assurer une protection efficace contre les insectes

Cette peinture minérale, d'une grande facilité d'application, permet d’obtenir de jolis effets décoratifs. La peinture à la chaux s’applique sur tous les supports rugueux tels que les briques, les pierres et les mortiers.

Peinture à la chaux, application

La peinture à la chaux permet de multiples applications en fonction du dosage :

  • Le chaulage est une peinture à la chaux fortement dosée, utilisant une technique qui se situe à mi-chemin entre le plafonnage et la peinture. Le chaulage offre une excellente résistante à la pluie et aux intempéries, il permet de recouvrir les murs extérieurs des bâtiments en restauration mais aussi les constructions modernes. Les défauts de l’enduit et les microfissures peuvent être masqués et bouchés par le chaulage.
  • Le badigeon à la chaux lié au ciment blanc permet de protéger les enduits et de peindre en blanc des murs aussi bien intérieurs qu’extérieurs.
Peinture à chaux, mode d’emploi

Avant l’application de votre peinture à la chaux, il est indispensable de bien préparer le support. Pensez à débarrasser de toute imperfection ou résidu la surface à peindre. Il est conseillé de protéger les murs des intempéries et du soleil pendant et après l’application (jusqu'au séchage complet) pour éviter tout risque de craquellement.
Pour rendre la peinture à la chaux plus résistante, il est nécessaire d'étaler une deuxième couche à un intervalle de 24 heures.


Date de mise à jour : 13/07/2009


Et aussi sur le même thème :

Peinture naturelle chaux - Peinture chaux intérieur - Peinture chaux extérieur - Peinture chaux application - Peinture chaux mode emploi

Peinture naturelle
Pigment naturel
Conseils pour bien peindre
Pour en savoir plus :
Maison, insectes nuisibles : Solutions pour se débarrasser des insectes nuisibles (cafards, mites…) de la maison
Papier peint, intissé : Papier peint nouvelle génération facile à poser
Béton ciré
Tadelakt, enduit décoratif : le Maroc s'invite sur les murs
Décoration peinture : le site des explications simples


2008-2014 Valoggia. Tous droits réservés

Plus d'information sur la peinture à la chaux et l’ achat maison particulier

Créez une alerte
Vendeurs vendez votre bien




J'appelle pour vendre un bien
Quizz immobilier
Vendez