Pigment naturel : les pigments naturels aujourd’hui redeviennent tendance et contribuent à la promotion des maisons écologiques. Ils sont utilisés depuis l'Antiquité pour leur pouvoir opacifiant élevé et leur pouvoir colorant. Détails…

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 11/08/2020 | Plan du site
Contact   Ami
>
>
>
> Les pigments naturels pour une maison plus écologique

Pigment naturel : maison écologique


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreConseils de bricoleur


Pigment naturel

Biodégradables, les pigments naturels offrent de nombreux avantages notamment une grande résistance au temps et à la lumière

Pigments naturels : maison écologique

Les pigments naturels, indissociables de la maison écologique sont dans l’actualité. Utilisés depuis l'Antiquité comme colorants, les pigments naturels redeviennent tendance. Ils se présentent sous forme de poudres solubles colorées et entrent dans la composition des pastels, gouaches, peintures à l'huile, à l'acrylique ou à l'eau. On les retrouve, en raison aussi de leur pouvoir opacifiant élevé, dans toute l’industrie du bâtiment, de la décoration, mosaïque, carrelage, poterie... Les pigments naturels contribuent à la promotion des maisons écologiques. Etant biodégradables et évitant les solvants, liants et pigments toxiques, les peintures en pigments naturels présentent moins de risque pour l’environnement et la santé, comparées aux peintures industrielles. Or, à qualité égale, leur coût est semblable à celui des peintures classiques.

Pigments naturels : catégories

Il existe deux grandes catégories de pigments naturels :

  • Les pigments minéraux à base de terre, de minéraux et d’oxydes de métaux
  • Les colorants d'origine végétale (ou animale) donnant des teintes dans les gammes du jaune, rouge, bleu, vert, brun et noir

Différents produits sont disponibles : peinture à la chaux, peinture à l’argile ou encore peinture à la caséine.
Les pigments naturels sont devenus une référence incontournable pour la coloration de nombreux matériaux et produits du bâtiment et des beaux arts. Avec leur large gamme de coloris ainsi que leur simplicité d'utilisation, ils sont pratiquement indémodables !

Pigments naturels : avantages

L'avantage incontestable des pigments naturels, notamment ceux minéraux, est d'offrir une grande résistance à la lumière, aux ultraviolets (soleil, lune), à l'humidité et une bonne tenue dans le temps.


Date de mise à jour : 12/01/2009


Et aussi sur le même thème :

Peintures écologiques
Maison écologique


2008-2014 Valoggia. Tous droits réservés

Plus d'information sur les pigments naturels et l' achat immobilier entre particuliers

Créez une alerte
Vendeurs vendez votre bien




J'appelle pour vendre un bien
Quizz immobilier
Vendez