Techniques de base pour réussir ses semis : Réussir ses semis est en jeu d’enfant avec un peu de technique. Planté à la bonne période, le semis va réussir avec un bon substrat, un support adapté et des conditions favorables à la germination

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 05/08/2020 | Plan du site
Contact   Ami
>
>
>
> Réussir ses semis

Réussir ses semis : Techniques pour réussir à coup sûr vos semis


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreValoriser son jardin


Réussir ses semis

Pour réussir ses semis il faut un bon substrat, un support adapté aux semences et bien-sûr respecter la période de plantation.
Voici quelques conseils et techniques de base qui vous permettrons de réussir à coup sûr vos semis

Réussir ses semis

Amusant, écologique et économique, faire ses semis est un jeu d’enfant à condition toutefois de respecter certaines règles.

  • Substrat : Le support doit être bien adapté au semis. Préférez un terreau à semis, idéal pour accueillir les jeunes graines. A défaut vous pouvez utiliser de la terre de jardin que vous enrichirez avec un peu de compost.
  • Support de plantation : Pot de yaourt, pot à semis, godet ; n’importe quel support peut faire l’affaire à condition qu’il ne soit pas trop gros et qu’il dispose d’un trou pour l’évacuation de l’eau d’ arrosage.
  • Période : La meilleure période pour réussir les semis est le printemps. Toutefois selon les espèces, le semis peut débuter plus tôt dès janvier ou plus tard.
  • Le plus souvent, la germination s’opère entre 3 et 21 jours. Cependant certaines graines assez dures nécessitent un temps de trempage de plusieurs heures afin de ramollir leur enveloppe et d’accélérer le processus de germination.

Pour vos semis, vous pouvez acheter des graines en jardinerie ou utiliser des semences que vous aurez recueillies l’année précédente.

Réussir ses semis : techniques

Voici quelques techniques de base qui vous permettront de réussir à coup sûr vos semis.

  • Préparez les supports pour accueillir vos semis. Si vous utilisez un pot individuel, comptez une à trois graines par pot. En revanche si vous utilisez un support plus large (caissette…) les graines peuvent être semées à la volée ou en rangs.
  • Saupoudrez vos semis de terreau et tassez légèrement le sol.
  • Soyez doux avec vos semis dans les premiers temps. Pour l’arrosage utilisez un pulvérisateur ou placez un bac rempli d’eau sous le support pour un arrosage par capillarité.
  • Placez vos semis sous une bâche ou dans une serre à jardin à l’abri du vent. La germination est favorisée par une température de 20 à 25° C.
  • Attendez que vos semis aient deux vraies feuilles pour les transplanter dans des pots plus grands. Si vous avez opté pour un semis en direct, supprimez les plants en trop.
  • Respectez une période d’adaptation de 7 à 10 jours avant de déplacer vos semis et de les planter directement dans le sol.

Date de mise à jour : 28/01/2011


Et aussi sur le même thème :

Travaux de jardinage au printemps
Installer une serre de jardin


2008-2014 Valoggia. Tous droits réservés

Créez une alerte
Vendeurs vendez votre bien




J'appelle pour vendre un bien
Quizz immobilier
Vendez