Plante d’intérieur, soin, hiver : les plantes d’intérieur ont besoin de soins spécifiques en hiver. Lumière, arrosage, température de la pièce, conseils pour aider vos plantes d’intérieur à passer un hiver sans problème

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 20/01/2020 | Plan du site
Contact   Ami
>
>
>
> Prendre soin des plantes d’intérieur en hiver

Plante d’intérieur : quel soin en hiver


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreValoriser son jardin


Plante intérieur soin

L’hiver est une saison critique pour les plantes d’intérieur. Manque de lumière, arrosage souvent excessif, température de la pièce inadéquate. Conseils pour aider vos plantes d’intérieur à garder toute leur vitalité en hiver

Plante d’intérieur, soin hiver : lumière

Pendant l’hiver, prenez soin d’apporter suffisamment de lumière à vos plantes d’intérieur. La luminosité étant moins importante qu’en été, veillez à ce que vos plantes se situent près d’une source de lumière, fenêtre ou velux. Sachez que le jaunissement des feuilles est le plus souvent dû à un manque de lumière et non à un manque d’eau. La distance idéale entre votre plante et la fenêtre est de un à deux mètres.

Plante d’intérieur, soin hiver : arrosage

Réduisez toujours l’arrosage de vos plantes d’intérieur en hiver. Comptez un arrosage par semaine pour les plantes ligneuses (à tronc ou tiges dures), deux arrosages pour les autres. Pensez qu’un excès d’arrosage en hiver peut être fatal à vos plantes d’intérieur, notamment à cause de la prolifération de champignons. Préférez une terre un peu sèche que trop humide. L’idéal est d’utiliser des pots en terre plutôt qu’en plastique. Un bon repère : la terre cuite doit être sèche entre deux arrosages.

Plante d’intérieur, soin hiver : température

La température idéale pour vos plantes d’intérieur se situe en hiver entre 15° et 19° pour les plantes de type méditerranéen (orangeai, citronnier, laurier-rose…). Les plantes tropicales (ficus, palmiers) peuvent supporter quelques degrés de plus. Pensez à surveiller le niveau d’hydrométrie de vos pièces. Le chauffage à l’intérieur des maisons à tendance à assécher l’air. Pulvérisez régulièrement vos plantes d’intérieur, particulièrement les plantes tropicales. Vous avez également la solution de placer vos plantes d’intérieur dans un bac rempli de billes d’argile et d’eau. Les billes d’argile assureront l’humidité de la plante et maintiendront un taux d’hygrométrie suffisant dans la pièce.


Date de mise à jour : 23/02/2009


Et aussi sur le même thème :

Protéger les plantes du froid

Pour en savoir plus :
Plantes dépolluantes de la maison
Protéger ses canalisations contre le gel


2008-2014 Valoggia. Tous droits réservés

Plus d'information sur le soin des plantes d’intérieur en hiver et l’ achat immobilier entre particuliers

Créez une alerte
Vendeurs vendez votre bien




J'appelle pour vendre un bien
Quizz immobilier
Vendez