Tailler pour favoriser une meilleure production de fruits…

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 21/03/2019 | Plan du site
Contact   Ami
>
>
>
> Taille des arbres fruitiers

Jardinage, taille des arbres fruitiers


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreValoriser son jardin


taille arbres fruitiers

La taille annuelle des arbres fruitiers permet une production plus abondante et de meilleure qualité. Quand et comment tailler vos arbres. Conseils pratiques

L’objectif est de supprimer tous les bois morts, d’équilibrer le poids des fruits et d’orienter les rameaux pour qu’ils reçoivent un maximum de lumière.
La taille doit être droite et nette pour réduire la surface de cicatrisation et le risque d’infection. Si la coupe est importante, appliquez un mastic cicatrisant comme le goudron de Norvège.
Vérifiez vos outils. Ils doivent être tranchants et parfaitement propres pour éviter les risques de contamination croisée.

Quand faut-il tailler les arbres fruitiers?
  • Les arbres à pépins (pommiers, poiriers…) forment leurs fruits sur les rameaux des années précédentes et les rameaux d’un an. Taillez-les en hiver quand la sève circule au ralenti.
  • Les arbres à noyaux (pruniers, abricotiers, pêchers, cerisiers…) forment leurs fruits sur les rameaux de l’année précédente. Ils supportent mieux d’être taillés l’été (août, septembre), pendant et après la récolte.
Les différentes tailles

La taille de mise en forme
Principalement réservée aux végétaux nouvellement plantés, cette coupe permet de donner une forme et de garantir une bonne structure de l’arbre. Equilibrez la charpente en supprimant les branches qui se croisent. Coupez toujours après un œil qui se dirige vers le sol. Coupez également tous les gourmands et les rameaux à bois vigoureux qui poussent à la verticale du fruitier.

La taille de nettoyage
Supprimez les branches qui s’entrecroisent, les bois abîmés ou morts. Otez les fruits momifiés.

L’éclaircissage
Cette taille permet d’apporter de la lumière au centre de l’arbre et de favoriser ainsi une fructification homogène. Pour ce faire, supprimez les branches qui pointent vers l’intérieur.

Le rabattage
Il consiste à réduire la longueur des branches principales en supprimant leurs extrémités. Cette technique permet de répartir la sève dans les branches latérales.


Date de mise à jour : 28/01/2008


Et aussi sur le même thème :

Protéger les arbres du froid

Demander un devis :

Jardin

Pour en savoir plus :
Devis paysagiste


2008-2014 Valoggia. Tous droits réservés

Immobilier particulier
Bons plans immobilier
Déménager tranquille
Valoriser son jardin
Conseils de bricoleur

Créez une alerte
Vendeurs vendez votre bien




J'appelle pour vendre un bien
Quizz immobilier
Vendez