Chauffage, ramonage : Le ramonage des installations de chauffage est indispensable. Savez-vous que c’est même une obligation légale ? Questions réponses pour tout savoir sur le ramonage des installations de chauffage

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 23/01/2020 | Plan du site
Contact   Ami
>
>
>
> Chauffage, ramonage

Chauffage, ramonage : Faut-il obligatoirement faire ramoner son installation de chauffage chaque année ?


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreQuestions fréquentes sur l'immobilier


Chauffage ramonage

Toute installation de chauffage doit faire annuellement l’objet d’un ramonage. Questions réponses pour tout savoir sur le ramonage du système de chauffage

Pourquoi ramoner ses installations de chauffage ?

Parce que faire ramoner ses installations de chauffage est une obligation légale imposée par le règlement sanitaire départemental. Gage de sécurité, cette opération présente aussi d’autres avantages : des économies de combustibles, un meilleur tirage et moins de pollution de l’air.

En quoi ça consiste ?

Le ramonage des installations de chauffage consiste en un nettoyage des parois de la chaudière, avec vérification et éventuellement réglage du système de chauffage.
Le nettoyage se fait mécaniquement à l’aide d’un « hérisson », afin d’éliminer les suies et les dépôts de goudrons présents dans les conduits d'évacuation et de raccordement.

Quelle fréquence ?

Le ramonage doit se faire :

  • deux fois par an, dont une fois pendant la période de chauffe, pour les chaudières utilisant des combustibles liquides et solides ( fioul, bois, granulés, etc.)

Par qui ?

La loi impose de faire ramoner les installations de chauffage par un professionnel agréé (chauffagiste, plombier, artisan ou entreprise), seul habilité à délivrer un certificat de ramonage.

A l’issue de l’opération de ramonage de chaudière ou de la cheminée, le professionnel doit délivrer un certificat de ramonage attestant de « la vacuité du conduit sur toute sa longueur ». Ce document est à présenter à l’assureur en cas de sinistre.

Qui paie ?

C’est l’utilisateur de l’installation de chauffage (propriétaire-occupant ou locataire) qui paie les frais de ramonage.

Combien ça coûte ?

Le coût d’un ramonage des installations de chauffage se situe autour de 70 € (frais de déplacement inclus). Il varie selon la région, le professionnel et l’importance de l’intervention.


Date de mise à jour : 13/12/2010


Et aussi sur le même thème :

Faire ramoner sa cheminée
Installer un poêle à bois, précautions à prendre, ramonage, aides financières


2008-2014 Valoggia. Tous droits réservés

Créez une alerte
Vendeurs vendez votre bien




J'appelle pour vendre un bien
Quizz immobilier
Vendez