Jardinage écologique, cendre, utilisation : l’utilisation de la cendre en jardinage écologique est intéressante. Bon amendement calcaire, la cendre est également un anti-limace naturel. Plus d’information sur l’utilisation de la cendre dans un jardin écologique

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 05/08/2020 | Plan du site
Contact   Ami
>
>
>
> Puis-je utiliser les cendres de mon poêle à bois dans mon jardin ?

Jardinage écologique, cendre


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreQuestions fréquentes sur l'immobilier


Cendre jardin

La cendre peut être utilisée avec profit en jardinage écologique. Son utilisation est multiple : amendement du sol, protection naturelle du potager, anti-limace, désodorisant du compost…

Jardinage écologique, cendre

Les cendres d’un poêle à bois ou d’une cheminée peuvent être utilisées en jardinage écologique à condition que le bois brûlé ne soit ni peint, ni traité. Riches en fer, en potassium, en zinc, en calcium, en magnésium, en phosphore, en cuivre, en sodium et en manganèse, les cendres allègent les terres lourdes et enrichissent la terre à raison d’un kilo par m².
En jardinage écologique, la cendre éloigne les altises des radis et des choux, lutte contre la pourriture blanche des poireaux, des oignons et des échalotes. C’est également une façon naturelle et écologique de repousser les escargots et les limaces.

Jardin écologique, cendre : utilisation

Particulièrement utile pour les arbres fruitiers et les rosiers en raison de l’apport de calcaire, l’utilisation de la cendre en jardinage écologique est à déconseiller sur les plantes exigeants un sol acide (rhododendrons, hortensia, azalées...).
L’utilisation de la cendre dans un jardin écologique se fait au printemps ou à l’automne. En dehors de ces périodes, l’utilisation de la cendre est intéressante dans le compost. Elle permet entres autres de le désodoriser en été lorsque les odeurs de composition végétale sont fortes.


Date de mise à jour : 06/03/2009


Et aussi sur le même thème :

Jardinage écologique – Cendre – Utilisation cendre jardinage écologique
Jardinage biologique, cultures associées
Taille des arbres fruitiers
Fabriquer son compost
Poêle à bois

Pour en savoir plus :
Protéger ses plantes du froid
Plantes dépolluantes de la maison


2008-2014 Valoggia. Tous droits réservés

Plus d'information sur l’ utilisation de la cendre en jardinage écologique et l’ achat immobilier entre particuliers

Créez une alerte
Vendeurs vendez votre bien




J'appelle pour vendre un bien
Quizz immobilier
Vendez