Aménager le sous-sol : Aménager son sous-sol pour gagner en surface. Face à la pénurie de logements dans les grandes villes, aménager le sous-sol permet de gagner de la surface habitable. Toutefois, l’aménagement d’un sous-sol nécessite quelques précautions au niveau de l’isolation, de l’aération, des normes sanitaires

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 07/08/2020 | Plan du site
Contact   Ami
>
>
>
> Aménager le sous-sol

Aménager le sous-sol : Aménager son sous-sol pour gagner de la surface habitable


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreAméliorer son logement


Aménager sous sol

Aménager le sous-sol de son logement permet de gagner de la place. Précautions, normes sanitaires, tout savoir pour aménager son sous-sol en toute tranquillité

Aménager un sous-sol

Paris et les grandes villes de Province connaissent une pénurie de logement. L'espace se fait rare et les prix s'envolent. Pour gagner en surface habitable et réaliser des économies, de plus en plus de propriétaires aménagent leur sous-sol. Le souplex devient même un bien recherché dans les grandes agglomérations.

Aménager un sous-sol : Quelles précautions requiert l’aménagement d’un sous-sol ?

Aménager un sous-sol requiert quelques précautions. Les pièces en sous-sol sont généralement humides. L'eau présente dans la terre a souvent tendance à s'infiltrer dans les murs, provoquant moisissure et hygrométrie excessive. Pour l’aménagement du sous-sol, il faut donc souvent réaliser des travaux importants d'isolation, autant des murs que du sol en lui-même.
L’aménagement d’une pièce en sous-sol exige également de prêter attention à l’aération. Prévoyez une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) et si possible des ouvertures en hauteur, de type soupirail, pour permettre le renouvellement constant de l'air et éviter ainsi une atmosphère délétère.

Aménager un sous-sol : Quelles sont les normes sanitaires pour les habitations en sous-sol?

Le Code de la Construction et de l'Habitation précise qu'une pièce habitable en sous-sol doit répondre à certaines obligations sanitaires. Par exemple, la pièce ne doit pas présenter un taux d' humidité excessif.
Le règlement sanitaire départemental s'appuie parfois sur la définition de la salubrité pour interdire toute habitation en sous-sol. Si vous souhaitez aménager votre sous-sol en vue de le louer, renseignez-vous auprès des services compétents de votre département.


Date de mise à jour : 04/04/2011


Et aussi sur le même thème :

Aménager son sous-sol : Ajouter de la surface habitable et donner de la valeur à son bien immobilier
Immobilier, souplex : Le succès des sous-sols aménagés  


2008-2014 Valoggia. Tous droits réservés

Créez une alerte
Vendeurs vendez votre bien




J'appelle pour vendre un bien
Quizz immobilier
Vendez