Comment se débarrasser des nuisibles : Solutions écologiques pour venir à bout des moustiques, puces, mouches, cafards… La maison n'est jamais à l'abri des insectes indésirables. Pour y remédier des solutions écologiques existent comme les huiles essentielles. Astuces pour se débarrasser des mouches, puces, mouches, cafards…

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 25/01/2020 | Plan du site
Contact   Ami
>
>
>
> Comment se débarrasser des nuisibles de la maison

Comment se débarrasser des nuisibles de la maison : Solutions écologiques pour venir à bout des moustiques, puces, mouches, cafards…


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreAméliorer son logement


Fourmi (licence Creative Commons Paternité – Shyamal)

La maison n'est jamais à l'abri des insectes et autres nuisibles indésirables. Cependant, utiliser des pesticides peut s'avérer dangereux pour la santé et pour l’environnement. Pour y remédier efficacement, il existe des solutions plus écologiques, comme les huiles essentielles

Comment se débarrasser des nuisibles : Utiliser des huiles essentielles

Les huiles essentielles s'avèrent particulièrement efficaces pour se débarrasser des insectes indésirables de la maison. Pour prévenir l'invasion des mites dans votre armoire, vous pouvez y placer une pierre poreuse arrosée d'huile essentielle de lavande ou d'eucalyptus.

Les fourmis peuvent aussi être présentes partout dans la maison. Pour les expulser, l'idéal est de composer un pot-pourri mélangé à des essences de menthe, d'eucalyptus ou de citronnelle. Ajoutez-y un soupçon de poudre de rhizome d'iris.

Comment se débarrasser des nuisibles : Pièges à phéromones, appât, tapettes… les autres moyens de se débarrasser des nuisibles

Outre les huiles essentielles, les pièges à phéromones fonctionnement également contre les mites. Pour vous débarrasser des fourmis, vous pouvez acheter de la terre de diatomée ou utiliser un appât à l'arsenic que la fourmi contaminée pourra redistribuer à tout le groupe.

Contre les souris, utilisez des tapettes ou des couloirs à appâts.

Comment se débarrasser des nuisibles : Venir à bout des moustiques

Pour chasser les moustiques, utilisez en diffuseur de l'essence de citronnelle, de l'huile d'eucalyptus citronné ou encore de la menthe poivrée. Pour une protection renforcée, la moustiquaire demeure indispensable. Installez-en autour des lits et à chaque fenêtre.

Comment se débarrasser des nuisibles : Lutter contre les puces

Comme les chiens et les chats sont les premières victimes des puces, il est primordial d'en prendre soin. Parallèlement aux colliers ou shampoings anti-puces pour animaux, utilisez quotidiennement l'aspirateur pour nettoyer chaque recoin de la maison et brûler le sac. Vous pouvez aussi fabriquer un répulsif naturel en laissant macérer toute une soirée des morceaux de citrons dans de l'eau bouillante.

Comment se débarrasser des nuisibles : Se débarrasser des mouches

Les solutions classiques comme la tapette et la lampe à grille électrifiée sont à éviter au risque de répandre des microbes. La solution la plus écologique reste les papiers tue-mouches, à placer dans chaque pièce. Evitez les insecticides, nocifs pour la santé comme pour l’environnement. Privilégiez les produits naturels à base d’huiles essentielles de lavandin, écorce d’orange et menthe poivrée.

Comment se débarrasser des nuisibles : Éliminer les cafards

Pour éliminer les cafards, les pièges anti-cafards restent la meilleure solution :

  • les pièges contaminateurs à placer dans des endroits chauds et obscurs
  • les pièges collants, enduits de glu.

Date de mise à jour : 21/03/2011


Et aussi sur le même thème :

Maison, insectes nuisibles : Solutions pour se débarrasser des insectes nuisibles (cafards, mites…) de la maison
Ménage écologique, recette : recettes à base de produits naturels pour nettoyer sa maison


2008-2014 Valoggia. Tous droits réservés

Créez une alerte
Vendeurs vendez votre bien




J'appelle pour vendre un bien
Quizz immobilier
Vendez