Le shingle est une feuille de feutre bitumé qui sert à couvrir les toitures. Ce revêtement de toit peu onéreux s’adapte à de nombreux types de toitures.

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 16/09/2014 | Plan du site
Contact   Ami
>
>
>
> Toiture shingle

Toiture shingle : Une couverture de toit en feuille de feutre bitumé


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreAméliorer son logement


Toiture shingle

Les toitures en shingle sont de plus en plus nombreuses en France. Ce revêtement de toit originaire des Etats-Unis offre l’avantage d’une pose rapide pour un prix bon marché. Zoom sur les toits en shingle ou bardeau d’asphalte



A chaque région sa toiture

Autrefois, à chaque région française correspondait un type de toiture particulier. Les toits en tuile étaient typiques de la Provence, en lauze du Massif Central, en ardoise d’Anjou, en chaume de Bretagne… Les progrès techniques et la normalisation des processus de construction ont permis l'émergence et la diffusion de nouvelles solutions. Originaire des Etats-Unis, la toiture en shingle, ou bardeau d’asphalte, s'attaque au marché français.

Le shingle, une feuille de feutre bitumé

Le shingle est une feuille de feutre renforcée par des fibres de verre, rendue étanche par l'application d'une couche d'asphalte. Si l’utilisation de l'asphalte pour imperméabiliser les coques de navires remonte à l’antiquité, son emploi pour la couverture des toits est une réelle innovation.La toiture en shingle peut être posée à l’américaine ou à la française. La première technique consiste à clouer ou agrafer le shingle à des panneaux de bois. La seconde consiste à poser les plaques de shingle comme s'il s'agissait d'ardoises classiques, en prenant soin de prévoir, au préalable, des isolants sous-toiture afin de garantir de meilleures performances énergétiques. Installer une toiture en shingle est une opération rapide et aisée.

Attention : un shingle mal posé se détériore très vite. Sous les agressions répétées des intempéries, il se gondole et se déchire.

Une couverture adaptée à de nombreuses toitures

Le shingle s'adapte à toutes les toitures inclinées d'au moins 20 degrés. Il est disponible sous différentes couleurs permettant de reproduire les couvertures régionales (couleur tuile, ardoise, lauze, etc...).

Une toiture bon marché...

La toiture shingle est bon marché. Le matériau est peu onéreux et la pose est rapide. Toutefois la longévité du matériau est plus courte qu’un revêtement traditionnel. Le shingle reste toutefois une alternative intéressante pour les petits budgets car elle conjugue un bon rendu visuel avec la réalisation de réelles économies.


Date de mise à jour : 23/08/2011


Et aussi sur le même thème :

Comment traiter efficacement une toiture contre les mousses
Infiltration toiture : Causes, conséquences, solutions, que faire en cas d’infiltration d’eau par la toiture ?


2008-2014 Valoggia. Tous droits réservés

Créez une alerte
Vendeurs vendez votre bien
Quizz immobilier
Vendez