Entretenir les meubles d’intérieur, meuble en tissu, bois, cuir : Vous possédez des meubles d’intérieurs en tissu, en bois ou un cuir. Un entretien régulier de vos meubles permet d’allonger leur durée de vie et de mettre en valeur votre intérieur. Conseils d’entretien

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 07/08/2020 | Plan du site
Contact   Ami
>
>
>
> Entretenir les meubles d’intérieur

Entretenir les meubles d’intérieur


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreAméliorer son logement


Entretenir meuble intérieur

Entretenir régulièrement vos meubles d’intérieur permet de les mettre en valeur et de prolonger leur durée de vie. En tissu, en bois ou en cuir, conseils d’entretien des meubles de la maison (canapé, chaise, table, bureau, commode, armoire…)

Entretenir les meubles d’intérieur

Bien entretenir les meubles d’intérieur offre plusieurs intérêts. Permettant de mettre en valeur les meubles et indirectement la pièce, bien entretenir les meubles de la maison permet également d’allonger leur durée de vie et de conserver la fraîcheur des couleurs.
Toutefois, malgré un entretien régulier et adéquat des meubles, ceux-ci peuvent accidentellement se couvrir de tâches. Le nettoyage du meuble dépend de la nature du revêtement : tissu, bois ou cuir.
En cas d'utilisation d’un produit d’entretien, testez toujours préalablement le détachant sur une surface non visible du meuble.

Entretenir les meubles d’intérieurs en tissu

Fragiles, l’entretien des meubles d’intérieur en tissu doit être doux.
L’entretien courant des meubles d’intérieur en tissu (canapé, fauteuil….), s'ils sont déhoussables, ne pose pas de difficulté, les housses pouvant être passées en machine à laver. Pour les revêtements non déhoussables, l'entretien se fait par nettoyage à sec. En règle générale, un simple brossage (dans le sens de la fibre ou du poil) et un coup d’aspirateur suffisent.

En cas de taches sur votre meuble en tissu, réagissez le plus vite possible avant que la tache ne s’incruste dans les fibres. Frottez doucement la partie tachée avec de l’eau savonneuse ou de l’eau additionnée d’ammoniaque.

Entretenir les meubles d’intérieur en bois

Entretenir les meubles d’intérieur en bois régulièrement permet de garder toute leur splendeur. L’entretien courant d’un meuble d’intérieur en bois consiste en :

  • Dépoussiérer le meuble
  • Appliquer un produit d’entretien pour meuble en bois
  • Frotter doucement le meuble avec un chiffon doux dans le sens du bois

En cas de tâche importante sur un meuble d’intérieur en bois, il peut être nécessaire de poncer la surface avec du papier de verre fin et de teinter le bois (cire teintée ou huile de protection).

Pour conserver le plus longtemps possible la beauté de vos meubles en bois, évitez :

  • Les gouttes d’eau ou la pose d'un récipient humide (essuyez rapidement les traces d’eau avec un chiffon sec, doux et non abrasif de genre chiffonnette d’entretien ou chamoisine en coton ou en laine)
  • le nettoyage avec des objets ou des produits décapants : éponge à récurer, paille de fer, poudre abrasive, produit de nettoyage à base d’acétone…
  • l'application trop fréquente d’encaustique
  • le placement du meuble près d'une source de chaleur
Entretenir les meubles d’intérieur en cuir

Relativement facile à entretenir, un meuble en cuir doit pour garder sa brillance et sa beauté naturelle être nourri régulièrement pour éviter qu’il ne se dessèche, ne se fragilise ou ne se déchire. L’entretien de base consiste à dépoussiérer la surface du cuir, en insistant au niveau des coutures à l’aide d’un chiffon doux ou une peau de chamois sec et propre.
Une fois par mois, nettoyez le cuir avec un produit spécifique (lait, crème ou shampooing pour cuir) au moyen d’un chiffon doux.


Date de mise à jour : 06/07/2010


Et aussi sur le même thème :

Entretenir meubles intérieursEntretenir meuble d’intérieurEntretenir meuble tissuEntretenir meuble en boisEntretenir maison en cuir

Fenêtre en bois, entretien
Réfrigérateur, modèle, entretien

Pour en savoir plus :
Meuble de jardin en bois, entretien : En bois exotique ou en bois tendre, comment entretenir les meubles
de jardin en bois ?
Ménage écologique, recette : recettes à base de produits naturels pour nettoyer sa maison
Ménage bio, nettoyer sa maison tout en préservant l’environnement
Tapis, décoration, choisir un tapis, entretien
Parquet, entretien : Comment bien entretenir son parquet ?


2008-2014 Valoggia. Tous droits réservés

Plus d'information sur comment entretenir les meubles d’intérieur et l’ achat entre particulier :

Créez une alerte
Vendeurs vendez votre bien




J'appelle pour vendre un bien
Quizz immobilier
Vendez