En dehors du circuit immobilier traditionnel, les ventes aux enchères permettent souvent de réaliser de bonnes affaires. Explications et démarches à suivre

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 03/08/2020 | Plan du site
Contact   Ami
>
>
>
> Comment acheter un bien immobilier aux enchères ?

Acheter un bien aux enchères


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreInformations générales sur l'immobilier


Acheter un bien immobilier aux enchères

Immobilier : Trois types de vente aux enchères

Les ventes aux enchères permettent d’acquérir un bien immobilier en dehors du circuit traditionnel et, bien souvent, de réaliser de bonnes affaires. On distingue :

  • les ventes du tribunal, qui font suite à des liquidations judiciaires ou à des saisies immobilières,
  • les ventes de domaines, qui concernent souvent des biens provenant de successions dites « en déshérence » ou des biens appartenant à l’administration,
  • les ventes organisées par les notaires, qui portent sur des biens vendus volontairement par leurs propriétaires.

Depuis peu, des ventes aux enchères sont également organisées sur internet, via le site immobilier.notaires.fr. Lire sur ce sujet : Les ventes aux enchères des notaires. 

Enchères immobilières : Des visites collectives

Les ventes aux enchères sont annoncées par voie de presse et sur de nombreux sites web. Les biens font l’objet d’une description très détaillée, et des visites collectives sont organisées à dates et heures fixes dans les semaines précédant la vente. Trois visites sont généralement prévues, sauf pour les ventes du tribunal où une seule visite est organisée. Pour les ventes des notaires, les biens sont souvent mis à prix à 70 ou 75% de leur valeur d’expertise, mais il arrive que la vente se fasse sans mise à prix (un prix de réserve est alors fixé). Dans les ventes judiciaires, souvent plus intéressantes, la mise à prix est égale au montant de la dette exigée par le créancier.  Besoin de plus d’information sur les ventes immobilières aux enchères ? Découvrez notre dossier : acheter à la bougie.

Bon à savoir si vous comptez acheter un logement aux enchères

L’accès aux enchères est libre, sauf pour les ventes judiciaires où c’est votre avocat qui enchérit à votre place. Pour enchérir, il faut justifier de votre identité, de votre domicile et de votre solvabilité. Un chèque de banque ou un chèque certifié doit donc être déposé le jour de la vente. Attention, les ventes aux enchères ne permettent pas de bénéficier de la condition suspensive d’obtention d’un prêt : il est donc nécessaire d’obtenir au préalable un accord de principe de votre banque.

Publié par


Date de mise à jour : 21/11/2014

2008-2014 Valoggia. Tous droits réservés

Créez une alerte
Vendeurs vendez votre bien




J'appelle pour vendre un bien
Quizz immobilier
Vendez