Contrairement à la garantie décennale qui couvre les éléments de construction, la garantie biennale couvre les éléments d’équipements de la maison qui peuvent être démontés puis remontés

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 03/08/2020 | Plan du site
Contact   Ami
>
>
>
> Garantie biennale, une garantie qui couvre le bon fonctionnement des équipements de la maison

Garantie biennale : bon fonctionnement des équipements de la maison


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreInformations générales sur l'immobilier


Garantie biennale

Contrairement à la garantie décennale qui couvre les éléments de construction, la garantie biennale ou garantie bon fonctionnement couvre les éléments d’équipements de la maison qui peuvent être démontés puis remontés sans détériorer l’ensemble de l’ouvrage

La garantie biennale couvre les équipements de la maison

Parmi les trois garanties à donner à tout acquéreur d'un logement neuf figure la garantie biennale. Celle-ci couvre les éléments « non incorporés » à l’ouvrage comme par exemple les portes, fenêtres, volets, cloisons, carrelages, moquettes, revêtements muraux, tuyauteries, canalisations, robinetterie, radiateurs, sanitaires, etc…

La durée de la garantie biennale

La garantie biennale, encore appelée garantie de bon fonctionnement, a une durée minimale de deux ans. Le maître d’ouvrage et les professionnels de la construction peuvent passer un contrat pour prolonger ce délai. Cette garantie débute à la date de réception du logement.

Les limites de la garantie biennale

Le défaut d’entretien ainsi qu’une utilisation abusive ou non-conforme des équipements entraînant une détérioration de ces derniers ne sont pas couverts par cette garantie. Toute défaillance de l’équipement doit être notifiée par écrit, et envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception, au constructeur avant l’expiration de la garantie.

Par contre, si le maître d’ouvrage a été mis au courant des risques de désordres possibles dus à la nature du sol ou à un défaut de conception de structure, et qu’il l’a délibérément accepté, alors il ne peut plus recourir à la garantie biennale.
La garantie biennale ou garantie de bon fonctionnement ne couvre que les dommages qui affectent le bon fonctionnement de l’équipement. Toute clause d’un contrat ayant pour objet d’exclure la garantie biennale est nulle.


Date de mise à jour : 01/12/2008


Et aussi sur le même thème :

Garantie décennale, assurance pour le constructeur et le propriétaire immobilier
Assurance dommage ouvrage remboursement rapide des travaux de réparation en cas de sinistre

Pour en savoir plus :
Assurance dommages ouvrage


2008-2014 Valoggia. Tous droits réservés

Achat immobilier entre particuliers
Infos légales sur l'immobilier
Vie en copropriété
Location immobilière
Diagnostics immobiliers
Lois et taxes immobilières
Rédiger un courrier immobilier

Créez une alerte
Vendeurs vendez votre bien




J'appelle pour vendre un bien
Quizz immobilier
Vendez