Obtenir un logement HLM n’est pas facile et la démarche peut prendre du temps. Ce qu’il faut savoir

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 11/08/2020 | Plan du site
Contact   Ami
>
>
>
> Comment obtenir un logement HLM

Obtenir un logement HLM


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreLocation immobilière


Logement HLM

Obtenir un logement dans une HLM (Habitation à Loyer Modéré) est difficile. C’est pourquoi il est nécessaire de faire preuve de méthode et de suivre ces quelques conseils.

Voir aussi le dossier : Faire une demande de logement HLM.

Les conditions d’obtention d’un logement HLM

Tout le monde ne peut pas obtenir une place dans une HLM : de nombreux critères entrent en compte. Tout d’abord, il est nécessaire d’être de nationalité française ou en possession d’un permis de séjour. Il faut également ne pas dépasser un certain plafond de ressources. Ces ressources sont constituées par le total des revenus nets imposables du ménage durant l’année (attention : le calcul est effectué avec les ressources obtenues deux ans auparavant).

Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur le site du ministère du Logement et celui de l’administration française. Vous y trouverez en particulier les plafonds de ressources pour l’année.

Pour finir, il est bon de rappeler que certaines personnes sont prioritaires quant à l’attribution de logement à loyer modéré : les personnes handicapées, celles victimes de violences conjugales et celles ayant déjà fait face à des problèmes pour obtenir un logement.

Les bonnes méthodes pour obtenir un logement HLM

Après avoir vérifié votre éligibilité, vous devez constituer un dossier de demande de logement HLM. Les formulaires nécessaires sont à retirer, suivant votre lieu d’habitation, dans différents endroits : office HLM, service social, mairie, préfecture… Attention, les renseignements et papiers à fournir sont nombreux : ressources du ménage, avis d’imposition, composition de la famille, prestations sociales, papiers d’identité, livret de famille…. Une fois le dossier rempli et validé, votre demande se verra assigner un numéro valable un an. Si vous n’obtenez pas de logement durant cette période, il vous faudra renouveler votre demande deux mois avant sa date anniversaire.

Bon à savoir : les demandes de logement HLM peuvent se faire par internet.

Comment sont attribués les logements HLM ?

Une « commission d’attribution » composée de représentants d’associations d’insertion, de représentants de locataires HLM, d’édiles et autres personnes reliées aux offices publics de l’habitat se réunit pour étudier les demandes. Son rôle est de se prononcer sur les dossiers reçus et de déterminer lesquels sont prioritaires.

Publié par


Date de mise à jour : 07/11/2014

2008-2014 Valoggia. Tous droits réservés

Créez une alerte
Vendeurs vendez votre bien




J'appelle pour vendre un bien
Quizz immobilier
Vendez