Vous rêvez de devenir propriétaire de votre logement. Des aides spécifiques au 1er achat immobilier sont là pour vous aider à financer votre projet immobilier. Prêt à taux zéro (PTZ+), prêt 1% logement, zoom sur les aides au premier achat immobilier.

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 19/10/2019 | Plan du site
Contact   Ami
>
>
>
> 1er achat immobilier

1er achat immobilier : Les aides pour devenir propriétaire


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreNews nationales


1er achat immobilier

1er achat immobilier

Réaliser un 1er achat immobilier est une étape importante de la vie. Si devenir propriétaire de son logement est le rêve de nombreux particuliers, le cap à passer entraîne de nombreuses questions et incertitudes. Vais-je réaliser une bonne affaire ? Est-ce le bon moment pour investir ? Comment obtenir le meilleur taux ?... Acheter un bien immobilier, qu’il s’agisse d’un appartement, d’une maison ou encore d’un terrain, implique plusieurs années de remboursement aussi le projet doit être mûrement réfléchi.

Sachez tout d’abord que pour prétendre à un 1er achat immobilier, vous devez disposer d’un apport personnel. Plus le montant de votre apport sera élevé, plus votre pouvoir de négociation avec l’organisme prêteur sera important. N’hésitez pas à prendre très tôt rendez-vous avec votre banquier pour connaître le montant maximum du prêt auquel vous pouvez prétendre en fonction de votre épargne. Commencez à prospecter en sélectionnant les biens qui rentrent dans votre budget.

Sachez d’autre part que des aides destinées aux primo-accédants, c'est-à-dire aux particuliers réalisant un 1er achat immobilier, sont là pour vous aider à réaliser pleinement votre projet immobilier.

1er achat immobilier, le PTZ+ ou prêt à taux zéro plus

En vigueur depuis le 1er janvier 2011, le PTZ+ ou prêt à taux zéro plus est une aide fiscale vouée à aider les particuliers dans le cadre d’un 1er achat immobilier. Eligible par n’importe quel particulier achetant pour la première fois depuis au moins deux ans un bien immobilier destiné à être sa résidence principale, le PTZ+ n’est soumis à aucune condition de ressources. De plus il n’entraîne aucun frais de dossier. Le montant de l’aide dépend toutefois de plusieurs facteurs :

  • Le niveau des revenus
  • La taille de la famille
  • La localisation géographique du bien
  • Le type de bien (immobilier neuf ou ancien)
  • La performance énergétique du bien ( DPE)

Afin de connaître le montant du prêt à taux zéro plus auquel il peut bénéficier, le particulier peut simplement et gratuitement réaliser une simulation en ligne grâce au simulateur PTZ+ mis en place par le gouvernement. A noter : Le prêt à taux zéro plus n’est pas un prêt principal. Aussi son montant ne peut pas excéder la moitié du montant total des prêts souscrits pour financer le 1er achat immobilier.

1er achat immobilier, le 1% logement

Le 1% logement est une autre aide permettant le financement d’un 1er achat immobilier. Sans condition de ressources, cette aide est réservée aux salariés travaillant dans une entreprise de plus de 10 salariés. Si le montant du prêt 1% logement reste limité (50% du coût de l’opération), il permet néanmoins de bénéficier de taux très avantageux. En règle générale, le taux d’emprunt d’un prêt 1% logement varie entre 1.5% et 3% sur une durée de remboursement pouvant s’étaler entre 5 et 20 ans. Pour bénéficier du prêt 1% logement, le particulier doit déposer une demande auprès de son employeur. Attention, ce dernier n’a aucune obligation d’accepter la demande. Il peut notamment la refuser si l’entreprise a déjà utilisé les fonds disponibles ou si elle a choisi de les attribuer en priorité à d’autres salariés (jeunes salariés ou personnels devant être mutés…).


Date de mise à jour : 08/06/2011


Et aussi sur le même thème :

Nouveau PTZ : Premier bilan positif pour le PTZ+
Diagnostic de performance énergétique, annonces immobilières : Dès le 1er janvier 2011, les annonces devront afficher les résultats du DPE


2008-2014 Valoggia. Tous droits réservés

Créez une alerte
Vendeurs vendez votre bien




J'appelle pour vendre un bien
Quizz immobilier
Vendez