Acheter tout en disposant de peu d’épargne reste possible en 2012. Zoom sur les différentes aides à l’achat immobilier

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 01/09/2014 | Plan du site
Contact   Ami
>
>
>
> Aide à l’achat immobilier

Aide à l’achat immobilier : Comment devenir propriétaire en 2012 ?


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreNews nationales


Aide à l’achat immobilier

Le prêt accession sociale (PAS)

Destiné à favoriser l’accession à la propriété des personnes disposant de revenus modestes, le prêt accession sociale ou PAS est une aide permettant de financer :

  • l'achat d'un logement ancien,
  • l'achat ou la construction d'un logement neuf, y compris le terrain,
  • des travaux d'amélioration du logement ou d'économie d'énergie, d'un coût minimum de 4.000€.

Très intéressant, il donne droit à l’aide personnalisée au logement (APL) et peut permettre de financer 100% du coût de l’achat immobilier. Le prêt accession sociale est accordé par les banques et les établissements financiers ayant signés une convention avec l’Etat. Il est accordé aux particuliers dont les revenus sont inférieurs à certains plafonds, de 18.650 euros à 58.650 euros selon la région et la composition du foyer. En France, 60% des emprunteurs sont éligibles au dispositif d’aide.

Le PTZ+

Le PTZ+, pour prêt à taux zéro renforcé, s’adresse aux particuliers primo-accédants qui souhaitent devenir propriétaires de leur résidence principale. Depuis le 1er janvier 2012, le PTZ+ aide à financer :

  • la construction d’un logement,
  • l’achat d’un logement neuf,
  • l’achat de certains logements anciens vendus à son occupant par un bailleur social ( logement HLM).

Ce dispositif d’aide vient en complément d’autres prêts et ne peut pas financer plus de la moitié du coût d’acquisition du bien. Pour savoir si vous êtes éligible au PTZ+, vous pouvez faire une simulation en ligne grâce au simulateur PTZ+.

Le prêt social location accession

Devenir propriétaire est également possible avec le prêt social location accession (PSLA). Cette aide permet au locataire d’acquérir progressivement son logement HLM qu’il soit neuf ou ancien. Grâce au prêt social location accession, le locataire accédant s’engage progressivement dans l’achat et peut tester sa capacité à épargner tout en préservant ses intérêts en cas de non achat. En effet, l’achat en PSLA se fait en deux temps : pendant un délai fixé dans le contrat de location-accession, le locataire accédant ne paie pas un loyer mais une redevance qui comprend une indemnité d’occupation et une part acquisitive. Ce complément, conservé par la coopérative d’HLM, servira d’apport personnel. Le locataire accédant agit comme s’il était propriétaire : il prend en charge l’entretien du logement, participe aux délibérations de la copropriété… Au terme du délai fixé dans le contrat, il décide s’il souhaite maintenir ou pas sa volonté d’acheter son logement.


Date de mise à jour : 26/01/2012


Et aussi sur le même thème :

Aide à l’accession à la propriété : Le PTZ+ de nouveau ouvert dans l’ancien
Prêt Accession Sociale (PAS), achat d’un logement et/ou financement des travaux dans le logement


2008-2014 Valoggia. Tous droits réservés

Créez une alerte
Vendeurs vendez votre bien
Quizz immobilier
Vendez