L’assurance emprunteur couvre le particulier en cas d’accident de la vie sur la durée de son prêt immobilier

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 15/12/2019 | Plan du site
Contact   Ami
>
>
>
> Assurance pour prêt immobilier

Assurance pour prêt immobilier : Tout savoir sur l’assurance emprunteur


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreNews nationales


Assurance pour prêt immobilier

La vocation de l’assurance emprunteur

L’assurance emprunteur a une double utilité. Elle protège l'assuré et ses proches en cas de maladie, d'invalidité ou encore de décès. Ainsi, en cas d'impossibilité temporaire de paiement, pour maladie ou invalidité, l'assurance emprunteur prend le relais pour les échéances concernées. En cas de décès de l’emprunteur, elle solde le crédit permettant aux ayants droits de conserver le bien.

L' assurance emprunteur est exigée par de très nombreux organismes de crédits et la grande majorité des banques. Ils obtiennent ainsi la garantie d'être remboursé si un événement indésirable empêchait l'emprunteur d'honorer ses traites.

Où souscrire une assurance emprunteur ?

Chaque banque possède sa propre assurance emprunteur. On parle de contrat groupe. Mais ce type de prestation a une approche forfaitaire qui n'intègre pas toujours les paramètres propres à chaque emprunteur. Ainsi, une personne jeune, en pleine santé, disposant d'un travail stable sans risque de se retrouver au chômage, paiera-t-il une cotisation surestimée en passant par un contrat groupe.

Depuis la loi Lagarde, l' emprunteur peut choisir librement son assurance de prêt individuelle, qui sera ajustée à son profil et répondra à ses attentes en termes de protection. Cette mesure permet à l’emprunteur de faire jouer la concurrence et de faire baisser le montant de son crédit.

Les principales garanties de l’assurance emprunteur

Les garanties couvertes par l’assurance emprunteur couvrent plusieurs accidents de la vie. Ainsi, toute assurance emprunteur comprend une garantie décès : l'assureur assume la charge du crédit en cas de décès de l'assurée. Mais d'autres couvertures protègent l'emprunteur, touchant à la maladie et aux différentes invalidités, qu'elles soient permanentes ou provisoires.

Certains contrats peuvent inclure une option "chômage". En cas de perte d'emploi, l'assuré voit ses échéances en partie payées par l'assurance.


Date de mise à jour : 08/09/2011


Et aussi sur le même thème :

Prêt immobilier, assurance emprunteur senior : Crédit immobilier à 50 ans et plus, quelle garantie emprunteur choisir ?


2008-2014 Valoggia. Tous droits réservés

Créez une alerte
Vendeurs vendez votre bien




J'appelle pour vendre un bien
Quizz immobilier
Vendez