Les propriétaires-bailleurs sont exigeants et préfèrent les candidats jeunes justifiant de bons revenus. En revanche, ils fuient les demandes de colocation

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 03/08/2020 | Plan du site
Contact   Ami
>
>
>
> Etes-vous le locataire idéal ?

Le locataire idéal


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreNews nationales


Les bailleurs ont un faible pour les locataires jeunes

Étude: Portrait-type du locataire idéal

À quoi ressemble le locataire idéal?Il est salarié, de préférence fonctionnaire, et a entre 25 et 35 ans, d'après l'enquête sur les bailleurs, version 2015, publiée par le site De particulier à particulier. Les propriétaires rechercheraient en effet ce profil-type.

Vous êtes propriétaire d’un logement que vous souhaitez louer ? Lisez vite cet article pour savoir comment trouver le bon locataire

Les moins de 35 ans sont recherchés par les propriétaires-bailleurs

Si les bailleurs privilégient avant tout la sécurité en matière de revenus, avec un faible pour les fonctionnaires, leur deuxième critère lorsqu’ils sélectionnent un locataire est l'âge. Ils recherchent plutôt des jeunes de moins de 35 ans, et boudent les plus de 65 ans. Ceux-ci n'intéressent que 16% des bailleurs.

En location, les indépendants sont boudés par les propriétaires, mais les étudiants bienvenus!

Les professions indépendantes suscitent encore la méfiance des propriétaires qui mettent en location un logement, avec seulement 10% de voix favorables. En revanche, les étudiants ne sont pas trop mal lotis, et obtiennent 30% d'opinions positives dans l'enquête, à condition d'avoir une caution parentale. La perception d' aides au logement (APL) est aussi un atout.

La colocation n'a pas la cote auprès des bailleurs

Pour être dans les petits papiers d'un propriétaire, mieux vaut éviter la colocation! Il semblerait que 70% des bailleurs restent réticents à l'idée de louer un bien de cette façon. Leurs craintes: que les colocataires ne prennent pas suffisamment soin du logement, et qu'ils dérangent le voisinage.

Garanties financières: gagner trois à quatre fois le loyer

Dans 91% des cas, le bailleur exige des revenus équivalents à trois ou quatre fois le montant du loyer. La majorité des propriétaires, soit 76%, ne se gênent pas non plus pour demander la caution d'un tiers. En plus, 20% d'entre eux exigent une assurance loyers impayés. L'étude montre aussi que 13% des propriétaires n'exigent aucune garantie.

Publié par


Date de mise à jour : 24/03/2015

2008-2014 Valoggia. Tous droits réservés

Créez une alerte
Vendeurs vendez votre bien




J'appelle pour vendre un bien
Quizz immobilier
Vendez