Une étude de l’ONPES fait le point sur les dépenses des foyers pour se loger

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 21/10/2017 | Plan du site
Contact   Ami
>
>
>
> Le logement principal poste de dépense des foyers

La part du logement dans les dépenses


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreNews nationales


Le logement représente le premier poste de dépenses des ménages

La dernière étude de l’ONPES fait le point sur le budget nécessaire pour accéder à une vie décente en France. Et sans surprise, celui-ci dépend essentiellement du type de logement.

Voir également le rapport de la Fondation Abbé Pierre : le coût du logement pèse lourd sur les ménages.

Un budget de référence pour une vie sociale incluant les dépenses de logement, garde d’enfants, transport, alimentation..

Quel est le budget minimum nécessaire pour une vie décente ? L’ONPES (Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale) répond à cette question dans sa dernière étude. Celle-ci liste tous les postes de dépenses indispensables pour « participer à la vie sociale » : garde d’enfants, transport, alimentation et bien sûr logement… et en tire un budget de référence

Le but de l’ONPES est simple : établir, grâce à ce budget de référence, un budget minimum décent ainsi qu’une représentation de la pauvreté suivant le type de foyer.

Typologie des foyers français sous le seuil de pauvreté : le poids du logement

Selon l’étude de l’ONPES, 55 % des familles monoparentales avec 2 enfants se situent sous le seuil de pauvreté alors que les actifs seuls sont concernés à 15 % et les retraités seuls à 14 %. L’étude montre également que les personnes vivant en couple sont un peu plus épargnées.

Le seuil de pauvreté est fixé, en France, à la moitié du revenu médian général, soit 822 €/mois pour un actif seul en 2012.

Mais au-delà du type de foyer, c’est la nature du logement qui influence grandement sur le montant du budget de référence. Ainsi, la différence de budget entre les foyers bénéficiant d’un logement social et ceux hébergés dans le secteur privé est de 150 à 250 euros.

Savez-vous que le coût d'achat d'une maison a bondi en 30 ans ?

Le logement premier poste de dépense pour tous les foyers

Le logement est le principal poste de dépenses pour les Français, et ce, pour tous les types de foyers et d’hébergements (logement social ou secteur privé). Ainsi, les couples avec deux enfants consacrent en moyenne 22 % de leur budget mensuel au logement (37 % pour les personnes seules retraitées). Cette dépense est respectivement suivie par l’alimentation et les transports.

Mais la composition du foyer influe également sur les postes de dépenses. Par exemple, pour un parent seul, le logement représente environ 27 % du budget (logement social) et la garde d’enfant 10 % alors que ces postes ne sont respectivement que de 22 et 3 % pour un couple avec deux enfants.

Publié par


Date de mise à jour : 07/04/2015

2008-2014 Valoggia. Tous droits réservés

Créez une alerte
Vendeurs vendez votre bien




J'appelle pour vendre un bien
Quizz immobilier
Vendez