Prix DPE : Le DPE a-t-il une incidence sur le prix de vente d'un bien immobilier ? L’obligation d’afficher l’étiquette « énergie » du Diagnostic de Performance Energétique (DPE) dans les annonces de vente commence à avoir une incidence sur les prix des biens immobiliers

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 19/08/2019 | Plan du site
Contact   Ami
>
>
>
> Prix DPE

Prix DPE : Le DPE a-t-il une incidence sur le prix de vente d'un bien immobilier ?


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreNews nationales


Prix DPE

Prix DPE : quel est l’incidence de l’étiquette « énergie » sur le prix de vente d'un bien immobilier ?

Depuis le 1er janvier 2011, l’affichage de l’étiquette « énergie » du DPE (Diagnostic de Performance Energétique) est obligatoire dans toutes les annonces de vente immobilière. Issu de la loi portant « engagement national pour l'environnement » dite Grenelle 2, le DPE doit comprendre :

  • Un descriptif des caractéristiques énergétiques du bâtiment (chauffage, climatisation, eau chaude sanitaire, ventilation, éclairage…)
  • Un classement de A à G de la consommation énergétique annuelle du bâtiment (exprimée en 450 kWh/m2/an)
  • Une estimation du coût de cette consommation
  • La quantité de CO2 émise du fait de cette consommation
  • Des recommandations sur les actions et travaux à réaliser afin d’améliorer la performance énergétique du bâtiment

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) vise à informer le futur acquéreur sur la consommation énergétique du logement et sur l’impact de celle-ci sur l’environnement.
A savoir : Une annonce de vente qui mentionne le DPE du logement est considérée comme fiable par les candidats à l’acquisition.
 

Prix DPE : L’incidence du DPE sur le prix de vente dépend des zones géographiques

Selon les professionnels de l’immobilier, l’affichage de l’étiquette « énergie » du Diagnostic de Performance Energétique (DPE) sur les annonces de vente commence à avoir une incidence sur les prix de vente des biens immobiliers. Et ce notamment dans les zones où l’offre dépasse la demande. Autrement dit, le DPE devient un outil de négociation du prix.

Par contre dans les zones où il y a pénurie de l’offre de vente des biens immobiliers, un mauvais classement énergétique F ou G (bâtiments les plus énergivores) n’a pas encore vraiment d’incidence sur le prix de vente. C’est le cas par exemple des centres-villes en région parisienne et dans les métropoles régionales, ainsi que dans les lieux de villégiature réputés.


Date de mise à jour : 11/04/2011


Et aussi sur le même thème :

Annonces immobilières : Les annonces immobilières n’affichant pas le DPE sont considérées comme moins fiables
Annonces immobilières, étiquette énergétique : Dès le 1er janvier 2011, les annonces immobilières indiqueront l’étiquette énergétique des biens en vente ou en location


2008-2014 Valoggia. Tous droits réservés

Créez une alerte
Vendeurs vendez votre bien




J'appelle pour vendre un bien
Quizz immobilier
Vendez