Crédit immobilier, changer de banque, causes, formalités : demande de crédit immobilier, renégociation ou rachat de crédit, plusieurs causes peuvent inciter un particulier à changer de banque. Depuis le 1er novembre 2009, les formalités pour changer de banque sont simplifiées

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 24/02/2020 | Plan du site
Contact   Ami
>
>
>
> Crédit immobilier, changer de banque

Crédit immobilier, changer de banque : Des formalités plus simples


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreNews nationales


Crédit immobilier changer de banque
Crédit immobilier, changer de banque

Changer de banque et faciliter les démarches des particuliers, telles sont les mesures prises récemment par la Fédération Bancaire Française. En effet, un changement de banque est souvent lié à un refus de crédit immobilier ou à une démarche administrative excessive. Partir de sa banque pour rechercher de meilleures conditions de financement est devenu courant chez les particuliers lors de la souscription d'un crédit immobilier. Ce phénomène s'explique par le fait que l'emprunteur met les banques en concurrence lors de la souscription à un crédit immobilier.
Désormais, depuis le 1er novembre 2009, les établissements bancaires sont tenus d’offrir une assistance gratuite appelée « service d’aide à la mobilité bancaire » à tous les particuliers qui souhaitent migrer leurs comptes vers un nouvel établissement. C'est une mesure très pratique pour faciliter le changement et le transfert de banque.

Crédit immobilier, changer de banque : causes

Différentes causes peuvent inciter les particuliers à changer de banque. Souvent, les usagers font marcher la concurrence entre les banques à l’occasion d'un déménagement ou d’une demande de crédit immobilier. D’autres motifs peuvent inciter les particuliers à changer de banque : lourdeur des démarches administratives, clause de domiciliation durant la durée du crédit immobilier… Les usagers n’hésitent plus à comparer les offres et à changer de banque pour obtenir de meilleures conditions, notamment un taux d'intérêt plus attractif et des meilleures conditions de financement.
Un changement de banque peut également être nécessaire dans le cas d'un regroupement de crédit ou d'un rachat de crédit immobilier et d'un crédit à la consommation. Ce mécanisme permet de diminuer les mensualités des crédits en cours de remboursement.

Crédit immobilier, changer de banque : formalités

Changer de banque est aujourd’hui plus facile. Depuis le 1er novembre 2009, la nouvelle banque choisie par l'usager effectue les formalités administratives liées au transfert, pour que les prélèvements et les virements réguliers et automatiques soient effectués sur le nouveau compte. Les demandes de changement sont envoyées dans un délai de 5 jours après réception des informations nécessaires par le client. Par ailleurs, l'ancienne banque, prend l'engagement de fermer le compte, à partir de la demande du client, dans un délai de 10 jours ouvrés. L'ancienne banque est également tenue de mettre à la disposition de son ancien client les mouvements financiers enregistrés sur son compte sur une période allant jusqu’au 13 derniers mois.
Chaque banque reste libre de définir les éventuels frais liés à l'opération mais nombreux sont les établissements bancaires qui proposent ce service gratuitement.


Date de mise à jour : 30/12/2009


Et aussi sur le même thème :

Changer de banque - Crédit immobilier changer de banque - Changer de banque causes - Changer de banque formalitésImmobilier banque

Les formalités et aides financières en cas de déménagement
Crédit immobilier, taux d’intérêt, baisse, région, banques
Crédit immobilier, courtier : Obtenir un prêt immobilier aux meilleures conditions
Le rachat de crédit
Le crédit consommation
Crédit immobilier, divorce : Que se passe-t-il en cas de divorce ?

Pour en savoir plus :
Obtenir un prêt immobilier : Conseils pour décrocher votre crédit immobilier
François Fillon souhaite aider les particuliers qui ont contracté un prêt-relais

ARC Association de Courtiers en Rachat de Credits


2008-2014 Valoggia. Tous droits réservés

Plus d'information sur le crédit immobilier et changer de banque et l’ immo achat :

Créez une alerte
Vendeurs vendez votre bien




J'appelle pour vendre un bien
Quizz immobilier
Vendez