Savoir négocier le meilleur taux pour son crédit immobilier est essentiel pour réussir son achat immobilier. Conseils pour une négociation réussie

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 22/01/2020 | Plan du site
Contact   Ami
>
>
>
> Négocier taux immobilier

Négocier taux immobilier : Comment négocier le meilleur taux immobilier ?


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreFinancement immobilier


Négocier taux immobilier

Savoir négocier le meilleur taux de son crédit important est capital pour emprunter plus ou réduire le montant de son prêt. Conseils pour calculer son taux immobilier, savoir lire le TEG, comparer les offres de prêt et faire jouer la concurrence



Négocier le meilleur taux immobilier

Négocier le meilleur taux immobilier est un enjeu majeur pour qui souhaite acquérir un bien immobilier. Une variation de quelques dixièmes peut en effet représenter, rapportée à la valeur de la somme empruntée, plusieurs milliers d'euros effectifs.

Comment est calculé le taux immobilier ?

Le calcul d'un taux immobilier est une opération complexe qui intègre de nombreuses variables (apport personnel, durée de l’emprunt, taux d’endettement).
Le montant de l’apport personnel influe en effet sur le taux proposé par la banque. Plus l’apport est conséquent, meilleur sera le taux d’emprunt.
La durée du crédit immobilier détermine également le taux d'intérêt négocié. Le facteur temps ajoute en effet des variables aléatoires, comme un risque accru de chômage, de longue maladie ou de décès.
Enfin le niveau d'endettement de l’emprunteur est analysé de près par l’établissement prêteur. Le montant de la mensualité doit représenter moins de 33% des revenus. Plus le taux d’endettement est faible, plus le taux négocié sera intéressant.

Le TEG, l’indicateur réel du coût de l'emprunt

Le TEG, ou Taux Effectif Global, correspond au taux réel du crédit immobilier et englobe la totalité des frais inhérents au crédit. En vous basant sur cet indicateur, vous aurez une idée précise du montant de votre taux immobilier et bénéficierez d'un point de repère concret.

Comparer les offres et faites jouer la concurrence

Afin de gagner en poids dans la négociation auprès des banques, n’hésitez pas à dire que vous êtes prêt à domicilier vos comptes chez l'établissement qui vous fera la meilleure offre. Votre banquier, de peur de vous perdre, pourrait bien consentir un effort supplémentaire et s'aligner sur ses concurrents.

Sachez que vous pouvez faire appel aux services d’un courtier en crédit immobilier. Spécialiste de la négociation, ce professionnel permet souvent de bénéficier d’une offre au meilleur taux.


Date de mise à jour : 17/08/2011


Et aussi sur le même thème :

Renégocier un prêt immobilier : Faire face à une situation de surendettement ou de refinancement



Pour en savoir plus :
Immobilier particulier, crédit immobilier : Comment négocier son crédit immobilier ?
Prêt à taux zéro plus, conditions : Comment bénéficier du PTZ+
Crédit immobilier, Taux Effectif Global (TEG) pour une transparence des propositions de crédits


2008-2014 Valoggia. Tous droits réservés

Plus d'information sur l’ achat entre particulier.

Créez une alerte
Vendeurs vendez votre bien




J'appelle pour vendre un bien
Quizz immobilier
Vendez