Assurance emprunteur, prêt immobilier : l’assurance emprunteur conditionne souvent l’obtention d’un prêt immobilier. Très utile, l’assurance emprunteur se substituer à l’emprunteur pour le remboursement du crédit en cas de pépin

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 20/09/2019 | Plan du site
Contact   Ami
>
>
>
> L’assurance emprunteur lors d’un prêt immobilier, à quoi sert-elle?

Assurance emprunteur


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitrePrêts


Assurance emprunteur

Bien qu’elle ne soit pas légalement obligatoire, l’assurance emprunteur est souvent exigée par les établissements de crédit

Assurance emprunteur, à quoi sert-elle?

L’assurance emprunteur est une assurance temporaire, limitée à la période du prêt immobilier. Elle vient se substituer à l'emprunteur pour le remboursement du crédit lorsque survient un évènement prévu au contrat tel que le décès, la perte de l'emploi ou l’incapacité de travail/invalidité de l'emprunteur.

L’obtention d’un prêt est souvent conditionnée par la souscription à une assurance emprunteur.

Assurance emprunteur, types de contrats

Il existe deux types de contrats emprunteur :

  • L’assurance groupe, souscrite par la banque au profit de ses clients, avec, pour l’emprunteur, des avantages tels que des formalités d’adhésion simples, des coûts réduits car les risques sont mutualisés c'est-à-dire répartis entre tous les emprunteurs ayant adhéré au contrat d’assurance de groupe
  • Le contrat individuel proposé à l’emprunteur qui n’entre pas dans le cadre général de l’assurance groupe. Le contrat de groupe comporte en effet certaines limites liées à l’âge, à l’état de santé, à la profession de l’emprunteur ou au montant emprunté.
Assurance emprunteur, choisir

Aujourd’hui, près de 8 millions de ménages ont une assurance emprunteur. 85 % des emprunteurs souscrivent une assurance emprunteur proposée, voir plus ou moins imposée, par leur établissement bancaire contre 15 % qui choisissent un autre organisme.

Situation appelée à changer car en 2010 au plus tard, les personnes souscrivant un prêt immobilier seront libres de choisir elles-mêmes leur assurance emprunteur à condition de fournir une garantie équivalente à celle proposée par le banquier.

Enfin, toutes les banques devront, au plus tard à la fin du 1er semestre 2009, mettre à disposition des emprunteurs une fiche conseil et d’information sur la teneur de l’assurance emprunteur (risques couverts, plafond, garanties proposées, etc).


Date de mise à jour : 03/02/2009


Et aussi sur le même thème :

Questions essentielles avant de signer un prêt immobilier

Pour en savoir plus :
Crédit immobilier : choisir son assurance emprunteur
Credit Immobilier : mieux comprendre pour bien choisir !


2008-2014 Valoggia. Tous droits réservés

Plus d'information sur l’ assurance emprunteur et l’ achat immobilier entre particuliers

Créez une alerte
Vendeurs vendez votre bien




J'appelle pour vendre un bien
Quizz immobilier
Vendez