Crédit immobilier, intérêts intercalaires, qu’est ce que c’est, avantages : Les intérêts intercalaires, qu’est ce que c’est ? Frais à payer par l’emprunteur en cas de déblocages successifs d’un même crédit immobilier, les intérêts intercalaires offrent certains avantages

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 20/09/2019 | Plan du site
Contact   Ami
>
>
>
> Crédit immobilier, intérêts intercalaires

Crédit immobilier, intérêts intercalaires


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitrePrêts


Intérêts intercalaires

Lorsqu’un crédit immobilier est débloqué en plusieurs fois, l’emprunteur doit s’acquitter de frais appelés intérêts intercalaires. Pour le particulier, cette solution de financement offre l’avantage, en cas de construction ou de travaux immobiliers importants, de ne pas cumuler le loyer avec le remboursement du crédit immobilier

Crédit immobilier, intérêts intercalaires : qu’est ce que c’est ?

Les intérêts intercalaires, qu’est-ce que c’est ? Les intérêts intercalaires sont des frais qui s’appliquent lorsqu’il existe plusieurs déblocages d’argent à l’intérieur d’un même crédit immobilier.
Lorsqu’un particulier contracte un crédit immobilier classique, l’organisme octroie le montant convenu en une seule fois, lorsque la vente a lieu. C’est le notaire qui se charge de la transaction : il perçoit la somme totale qui équivaut au prix du bien immobilier (chèque de banque) pour payer le vendeur. L’acquéreur commence alors à rembourser les mensualités de son crédit immobilier dans le mois qui suit l’achat.
Cependant, lorsque le coût du projet est très élevé ( construction d’une maison, travaux importants de rénovation, achat en VEFA), l’établissement financier ne verse pas toujours le montant total du crédit immobilier en une seule fois. En effet, la somme peut être versée par tranche, au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Durant cette période intermédiaire, entre le premier versement de la banque et le déblocage final du crédit immobilier, l’emprunteur ne rembourse que les intérêts, communément appelés intérêts intercalaires.
Calculés au taux du crédit immobilier, les intérêts intercalaires s’ajoutent au remboursement prévu dans le tableau d’amortissement.

Le calcul des intérêts intercalaires se fait au taux du crédit immobilier, auquel s’ajoute le coût initial du prêt.

Crédit immobilier, intérêts intercalaires : avantages

Le système des intérêts intercalaires lors d’un crédit immobilier présente des avantages pour le particulier.
Dans le cas d’une construction immobilière, de travaux importants ou d’un achat immobilier en l’état futur d’achèvement, le déblocage en plusieurs fois du crédit immobilier permet d’alléger le budget de l’emprunteur pendant la durée des travaux, période durant laquelle il ne rembourse que les intérêts intercalaires.
Attention toutefois, avoir recours à plusieurs déblocages des fonds pour un même crédit immobilier est une solution assez coûteuse au final. Essayez toujours de réduire au maximum le délai entre le premier et le dernier déblocage des fonds pour limiter le montant des intérêts intercalaires.


Date de mise à jour : 01/12/2009


Et aussi sur le même thème :

Intérêts intercalaires - Immobilier intérêts intercalaires - Crédit immobilier intérêts intercalaires - Avantages intérêts intercalaires

Crédit immobilier
Notaire
Assurance perte emploi : Faire face à son crédit immobilier en cas de chômage
Crédit immobilier, taux d’intérêt : Les taux continuent de baisser
Rénovation, crédit d’impôt : Rénover vert

Pour en savoir plus :
Construction maison, gérer un chantier : Suivre le chantier de construction d’une maison
Acheter un logement sur plan, VEFA
Crédit immobilier modulable, principe, avantages
Obtenir un prêt immobilier : Conseils pour décrocher votre crédit immobilier


2008-2014 Valoggia. Tous droits réservés

Plus d'information sur les intérêts intercalaires lors d’un crédit immobilier et l’ immo achat :

Créez une alerte
Vendeurs vendez votre bien




J'appelle pour vendre un bien
Quizz immobilier
Vendez