Econome en énergie, le ballon thermodynamique solaire permet d’assurer la production d’eau chaude sanitaire de la maison à moindre coût

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 08/08/2020 | Plan du site
Contact   Ami
>
>
>
> Ballon thermodynamique solaire

Ballon thermodynamique solaire : De l’eau chaude solaire dans la maison


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreMaison écologique


Ballon thermodynamique solaire

Fioul, gaz ou électricité, le prix des énergies s'envole et la tendance restera à la hausse dans les années à venir. Le ballon thermodynamique solaire, en bénéficiant des atouts de la pompe à chaleur et de l'énergie solaire, est un investissement rentable à moyen terme malgré un coût d'achat plus élevé qu'une installation classique.



Un ballon thermodynamique conjugué à l'énergie solaire

Le ballon thermodynamique utilise une pompe à chaleur pour réduire considérablement la consommation en électricité. Un fluide frigorigène circule et, au contact de l'air, se réchauffe. Compressé pour gagner en température, il serpente autour du ballon auquel il communique les calories accumulées.

Le ballon thermodynamique solaire exploite, en plus de la chaleur de l'air, celle du soleil. Le fluide serpente dans un panneau solaire de couleur foncée, et gagne ainsi une chaleur supplémentaire.

Tarifs et économies escomptées

L'achat et la pose d'un ballon thermodynamique solaire, pour une habitation accueillant quatre personnes, se situent autour de 2.500 à 3.500 euros. Selon les modèles, l’appareil permet d'économiser jusqu'à 75% d'électricité par rapport à un chauffe-eau électrique classique. Le gain apporté par l'énergie solaire est d'environ 10%, un ballon thermodynamique "classique" permettant des économies d'énergie de l'ordre de 65% par rapport à un chauffe-eau traditionnel. Le dispositif est particulièrement adapté aux régions fortement ensoleillées.

Avantages fiscaux et crédits d'impôt.

Le ballon thermodynamique solaire, s'il est fourni et posé par un professionnel, vous donne droit à un :

  • crédit d'impôt en faveur du développement durable de 36% sur le prix du matériel,
  • taux réduit de TVA à 5,5%.

Ces coups de pouce fiscaux vous permettent de faire baisser le prix d’acquisition de l’appareil et de son installation.

 A savoir : Si vous ne touchez aucune aide gouvernementale (si vous avez déjà épuisé votre plafond de crédit d’impôt par exemple), vous voulez peut-être bénéficier d’une subvention de l’ Anah (aide attribuée en fonction des ressources).


Date de mise à jour : 12/07/2011


Et aussi sur le même thème :

Système solaire combiné, chauffage, eau chaude : Couvrir les besoins en chauffage et en eau chaude de la maison grâce au solaire
Panneau solaire eau chaude : Réduire sa facture d’eau chaude grâce à un système solaire thermique


2008-2014 Valoggia. Tous droits réservés

Créez une alerte
Vendeurs vendez votre bien




J'appelle pour vendre un bien
Quizz immobilier
Vendez