Le label Bâtiment Basse Consommation, ou BBC, récompense les constructions les plus respectueuses de l'environnement. Caractéristique du label BBC et zoom sur le label BBC-rénovation

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 22/01/2020 | Plan du site
Contact   Ami
>
>
>
> Basse Consommation BBC

Basse Consommation BBC : Etes-vous calé en matière de logement économe en énergie ?


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreMaison écologique


Basse Consommation BBC

Les logements vertueux et économes en énergie ont le vent en poupe. Mais êtes-vous sûr de tout savoir sur les bâtiments basse consommation ou BBC ?



RT 2005, RT 2012 BBC, HPE : comment s'y retrouver ?

Différents labels et diverses dénominations ont fleuri ces dernières années et il est parfois difficile pour le particulier de s'y retrouver en matière de logement basse consommation.La norme RT 2005 s'applique, depuis 2006, à toutes les constructions neuves. Elle impose un certain seuil de consommation, entre 120 et 220 KWh par an et par m² selon les régions.

Le label BBC peut être attribué aux constructions neuves consommant au maximum 50 kWh par an et par m², ainsi qu'aux bâtiments de bureaux présentant une consommation inférieure de 50% à la consommation de référence fixée par la RT 2005. Cette mesure intègre toutes les consommations énergétiques de l'habitation : chauffage, éclairage, eau chaude sanitaire. Elle est pondérée en fonction des régions, intégrant ainsi les variations climatiques. Le label BBC devrait s'imposer à toutes les constructions neuves en 2013, posant ainsi les bases de la norme RT 2012.

Quant aux labels HPE et THPE (Haute Performance Énergétique et Très Haute Performance Énergétique), ils cohabitent aujourd'hui avec le label BBC. Les labels HPE- Environnement et THPE- Environnement intègrent, en plus de la mesure de la consommation énergétique, l'utilisation d'énergies renouvelables dans l'alimentation de la construction (biomasse, énergie éolienne ou solaire, etc...). L'application de la RT 2012 rendra caduque les conditions actuelles des labels HPE et THPE.

Le label basse consommation dans la rénovation

Un bâtiment dont la rénovation de la plomberie et l'amélioration de l'isolation permettent de répondre aux règles du label BBC peut prétendre au label BBC – Rénovation. La rénovation d'un logement dans le cadre du label BBC valorise fortement celle-ci et permet au propriétaire de réaliser, à moyen et long terme, de réelles économies d’énergie. En cas de revente, c’est un réel argument de vente et l’assurance d’un bon DPE ( diagnostic de performance énergétique).


Date de mise à jour : 04/07/2011


Et aussi sur le même thème :

Label BBC Effinergie : Promouvoir la construction de bâtiments basse consommation
Bâtiments basse consommation (BBC) : Un bonus pour l’achat d’un logement labellisé BBC


2008-2014 Valoggia. Tous droits réservés

Créez une alerte
Vendeurs vendez votre bien




J'appelle pour vendre un bien
Quizz immobilier
Vendez