L’art d’allier l’habitat et l’environnement…

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 20/11/2019 | Plan du site
Contact   Ami
>
>
>
> Maison positive

Maison positive


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreMaison écologique


maison bioclimatique

A l’heure du Grenelle de l’environnement, la maison positive ou bioclimatique a le vent en poupe. Explication sur cette maison qui sait allier habitat et environnement

Principes de base

Grâce à une architecture réfléchie qui intègre l’environnement et le climat, la maison positive ou bioclimatique est peu consommatrice en énergie. L’utilisation de matériaux adéquats et l’orientation des pièces permettent de maintenir des températures agréables et de profiter d’une importante luminosité naturelle. La chaleur est captée en hiver, conservée et restituée dans l’habitat.

Conception

La maison positive présente très peu d’ouvertures au Nord, peu d’ouvertures à l’Est et à l’Ouest, de larges surfaces vitrées au Sud.
Les pièces au Nord sont réservées à des zones dites tampons : garage, cellier, buanderie… Elles jouent le rôle d’ isolation thermique et permettent de diminuer les pertes de chaleur.
La pièce principale est orientée Sud et possède de larges baies vitrées. La chaleur est ainsi captée la journée. Des volets ou des stores permettent une protection nocturne et évitent toute surchauffe estivale. L’utilisation d’un avant-toit ou de végétaux à feuilles caduques est fréquente.

Etude thermique

La maison positive ou bioclimatique est étudiée pour limiter les déperditions thermiques. De forme compacte, elle est orientée Sud et protégée du vent grâce à l’utilisation de végétaux brise-vent. La structure des murs est principalement en bois, brique monomur, pisé ou pierre. L’isolation est faite avec des matériaux non étanches (lin, chanvre, bois non vernis…) qui assurent un meilleur confort.


Date de mise à jour : 15/04/2008


Et aussi sur le même thème :

Tuile solaire photovoltaïque
Isolants écologiques
Peintures naturelles
Géothermie
Eolienne domestique
Crédit d'impôt en faveur des énergies renouvelables

Pour en savoir plus :
Prix de vente et performance énergétique
Devis maçonnerie

Demander un devis :

Eco construction


2008-2014 Valoggia. Tous droits réservés

Immobilier particulier
Avantages fiscaux
Solutions énergétiques
Maison écologique
Modes de chauffage

Créez une alerte
Vendeurs vendez votre bien




J'appelle pour vendre un bien
Quizz immobilier
Vendez