Tout particulier qui réalise des travaux de rénovation énergétique peut bénéficier de la prime énergie

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 23/06/2017 | Plan du site
Contact   Ami
>
>
>
> La prime énergie pour les travaux de rénovation : un coup de pouce souvent méconnu

La prime énergie pour les travaux de rénovation


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreMaison écologique


Les particuliers qui réalisent des travaux d’économie d’énergie peuvent bénéficier de la prime énergie

Peu connue, la prime énergie pour les travaux de rénovation est reversée au propriétaire par les fournisseurs d’énergie lorsque des travaux de chauffage ou d’isolation ont été engagés dans un logement. Découvrez comment en bénéficier…

Habitat : Qu’est-ce que la prime énergie ?

Rendue obligatoire en 2006, la prime énergie est versée par les fournisseurs de gaz, de carburants ou d’électricité dans le cadre du dispositif relatif aux certificats d’économie d’énergie. Chaque propriétaire a droit à cette aide financière s’il réalise des travaux visant à améliorer les performances énergétiques de son logement : pose de double vitrage, installation d’une nouvelle chaudière, isolation…

Cliquez ici pour savoir comment améliorer la performance énergétique de son logement ?

Prime énergie : Combien un particulier qui rénove son bien peut-il toucher ?

La prime est différente selon la nature des travaux, la surface et la localisation du logement. Elle peut aller de 100 à 500 euros, mais elle est cumulable avec les aides de l’Etat comme le crédit d’impôt ou la TVA réduite. Plus le bouquet de travaux est important, plus le montant de la prime est conséquent. Ainsi, un particulier peut espérer toucher 570 euros pour l’isolation de 100 m² de combles ou 670 euros pour l’achat et l’installation d’une pompe à chaleur. Le total des primes peut être supérieur à 3000 euros en cas de gros travaux de rénovation.

Quelles sont les démarches et les conditions à respecter ?

Le particulier doit, avant la signature du devis ou de l’achat du matériel, s’inscrire auprès d’un fournisseur d’énergie et une fois le chantier terminé, lui envoyer les justificatifs de travaux. Le bien immobilier (logement principal ou secondaire) doit avoir plus de deux ans et les matériaux, posés par un professionnel qualifié, doivent respecter les normes de performances et de qualité.

Où s’adresser pour bénéficier de la prime énergie ?

Une vingtaine de fournisseurs d’énergie sont concernés et proposent un simulateur sur leur site internet. Les ménages ont tout intérêt à l’utiliser. Le montant de la prime peut en effet fortement varier suivant les enseignes. Le site quelleprime.fr permet également de comparer les offres.

Les fournisseurs d’électricité et de gaz tels que Primagaz, GDF Suez ou encore Butagaz versent la prime sous forme d’un avoir ou d’un chèque si le particulier n’est pas client. Idem chez Avia. Chez Total, le versement de la prime peut-être effectué par virement. Les grandes surfaces (Auchan, Carrefour, Leclerc, Leroy-Merlin, Brico-dépôt, etc.) redistribuent la prime sous forme de bons d’achat.

Publié par


Date de mise à jour : 24/02/2015

2008-2014 Valoggia. Tous droits réservés

Créez une alerte
Vendeurs vendez votre bien




J'appelle pour vendre un bien
Quizz immobilier
Vendez