Les isolants écologiques sont meilleurs pour la santé et pour l’environnement. Présentant de très bonnes qualités techniques, ils remplacent avantageusement les matériaux traditionnels
Le chanvre
Naturellement résistant aux insectes et aux moisissures, c’est sans doute l’isolant écologique le plus connu. En panneau, il est composé de 85% de fibres naturelles et de 15% de fibres polyester pour assurer son maintien. Il est également commercialisé sous forme de blocs préfabriqués chanvre + chaux ou en granulats minéralisés.
Les fibres de coco
Bon isolant phonique pour les parois et les planchers, c’est également un bon isolant thermique. Peu sensible à l’humidité, il doit être traité au sel de bore pour améliorer sa résistance au feu.
Les fibres de bois
Vendues en panneaux souples ou rigides, les fibres de bois sont issues de forêts gérées durablement. Ce sont de très bons isolants thermiques et acoustiques.
La laine de mouton
Très léger, la laine de mouton a une bonne conductivité thermique et une bonne résistance au feu (classe B2). Existe en panneaux ou en rouleaux.
La laine de coton
Très bon isolant thermique, ce matériau est le plus souvent fabriqué à partir de coton recyclé. Présentant une très bonne durabilité dans le temps, il doit par contre être traité au sel de bore contre les insectes et les champignons.
Le liège
Il ne sert pas qu’à faire des bouchons ! Très bon isolant thermique et phonique, imputrescible, léger, peu inflammable (classe B2), supportant sans déformation l’humidité, le liège présente de nombreux avantages. Seul inconvénient : son prix supérieur aux autres matériaux.
Les plumes de canard
Ce matériau est capable d’absorber jusqu’à 70% de son poids en eau tout en conservant ses propriétés isolantes. Classé C pour sa résistance au feu, il doit être traité contre les acariens et les mites.
Le lin
Vendu en panneaux, en rouleaux ou en vrac, le lin possède de bonnes qualités isolantes, autant thermique qu’acoustique. Un traitement au sel de bore permet une meilleure résistance au feu et aux insectes.
La ouate de cellulose
Fabriquée partir de papier recyclé, c’est un isolant thermique et acoustique qui s’applique par flocage ou en panneaux. Un traitement au sel de bore le protège contre les incendies, les moisissures et les insectes.
La paille
Vendue en bottes, la paille, contrairement au foin, ne se décompose pas. Elle a donc une bonne durabilité au temps mais ne doit pas être soumise à l’humidité.
Date de mise à jour :
08/04/2008
2008-2014 Valoggia. Tous droits réservés