Orientée plein sud et parfaitement isolée, la maison bioclimatique utilise les ressources de son environnement. Décryptage de ce modèle de construction anti gaspillage.

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 08/08/2020 | Plan du site
Contact   Ami
>
>
>
> Maison bioclimatique, la maison de demain

Maison bioclimatique, la maison de demain


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreMaison écologique


Maison bioclimatique

Bien orientée, protégée du chaud comme du froid grâce à des matériaux d’isolation de qualité, économe en énergie et en eau, la maison climatique se veut respectueuse de l’environnement



Une maison verte, anti-gaspillage

Une maison bioclimatique est une construction qui profite des ressources de son environnement pour diminuer ses besoins énergétiques et son impact sur l'environnement! Ces logements visionnaires limitent le gaspillage des ressources de façon logique et intelligente, grâce à l'expertise de spécialistes experts en habitation passive.

Se protéger du vent pour limiter le chauffage : axe phare de la maison écologique

Les spécialistes en maison bioclimatique interviennent dès la construction, en analysant le terrain pour favoriser le confort thermique. La maison devra être orientée de manière à être protégée au maximum du vent, et sera bâtie de façon à utiliser le soleil durant l'hiver, tout en s'en protégeant durant la saison chaude.

La maison bioclimatique, c’est aussi des matériaux de qualité pour une meilleure isolation

Les matériaux utilisés sont aussi importants dans la maison bioclimatique. Les architectes privilégient ceux qui ont une bonne inertie thermique, comme la terre, la brique ou le bois. Du côté de la ventilation, un système ingénieux est mis en place. Certains dispositifs à échangeur permettent de tempérer la maison au long de l'année et des puits canadiens font office de climatisation écolo! En savoir plus sur les éco matériaux au service de l’habitat écologique et durable.

L'eau dans la maison bioclimatique : vers une gestion durable

Pour l'eau, une solution écologique existe: la chauffer avec un capteur solaire, qui fonctionne hiver comme été. Autre astuce adoptée par les maisons bioclimatiques: récupérer l'eau de pluie pour les WC. L'installation est ainsi séparée en deux circuits, l'un pour l'eau de pluie qui est fournie aux toilettes, l'autre pour l'eau municipale reliée aux robinets. Pour pousser cet idéal écologique plus loin, les propriétaires de ce type de maisons investissent souvent dans les énergies renouvelables, comme les panneaux solaires. La prochaine étape? Les maisons "passives", qui n'ont pas besoin de chauffage ou celles "à énergie positive", qui produisent plus d'électricité qu'elles n'en consomment !

Publié par


Date de mise à jour : 08/11/2013


Et aussi sur le même thème :

Basse Consommation BBC : Etes-vous calé en matière de logement économe en énergie ? 


2008-2014 Valoggia. Tous droits réservés

Créez une alerte
Vendeurs vendez votre bien




J'appelle pour vendre un bien
Quizz immobilier
Vendez