Produire son eau chaude : Utiliser les énergies renouvelables pour chauffer l’eau de la maison. Produire son eau chaude en exploitant des sources d’énergies renouvelables: le soleil, l’air, l’eau et la terre. Comment ? En utilisant un chauffe-eau solaire, un chauffe-eau thermodynamique ou une pompe à chaleur (PAC)

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 22/01/2020 | Plan du site
Contact   Ami
>
>
>
> Produire son eau chaude

Produire son eau chaude : Utiliser les énergies renouvelables pour chauffer l’eau de la maison


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreMaison écologique


Produire son eau chaude

Chauffe eau solaire, thermodynamique ou chauffe-eau couplé à une PAC, produire de l’eau chaude en utilisant les énergies renouvelables c’est possible et c’est bon pour la planète. Tour d’horizon des différentes solutions

Produire son eau chaude : chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire permet de produit de l’eau chaude sanitaire au moyen de panneaux solaires thermiques placés sur le toit ou sur le sol. Ces capteurs solaires transforment les rayons du soleil en chaleur qui est transmise, grâce à un échangeur de chaleur, à l’eau d’un ballon de stockage.

Il existe deux types de chauffe-eau solaires :

  • Le CESI (chauffe-eau solaire individuel) qui couvre de 50 à 80% des besoins annuels en eau chaude
  • Le SSC ( système solaire combiné), un 2 en 1 qui produit en même temps de l’eau chaude (de 50 à 80% des besoins) et du chauffage (de 20 à 50% des besoins)

Dans les deux cas, une énergie d’appoint est nécessaire.

L’achat d’un CESI ou d’un SSC, certifié CSTBat ou Solar Keymark ou équivalente, ouvre droit à un crédit d’impôt de 45% (taux 2011).

Produire son eau chaude : chauffe-eau thermodynamique

Produire de l’eau chaude est aussi possible grâce à un chauffe-eau thermodynamique (CET). Basé sur la technologie de la pompe à chaleur aérothermique (PAC air/air), ce système récupère les calories présentes dans l’air pour les transmettre à l’eau sanitaire du ballon.

Simple à installer, le CET permet jusqu'à 75% d'économie sur la facture d’eau chaude. Son utilisation nécessite un système d’appoint électrique.

L’achat d’un chauffe-eau thermodynamique en remplacement d’un ancien équipement ouvre droit à un crédit d'impôt de 36% (taux 2011).

Produire son eau chaude : chauffe-eau couplé à un PAC

Un chauffe-eau peut aussi être couplé à une pompe à chaleur (PAC) et assurer la production de 100% des besoins annuels en eau chaude sanitaire (d’environ 60°C) d’un foyer. La plupart des PAC de bonne qualité autorise une telle combinaison.

L’achat d’un PAC géothermique vous fait bénéficier d’un crédit d'impôt de 36% (taux 2011).


Date de mise à jour : 14/02/2011


Et aussi sur le même thème :

Chauffe-eau solaire, optez en faveur du développement durable
Panneau solaire thermique : Du chauffage et de l’eau chaude solaire


2008-2014 Valoggia. Tous droits réservés

Créez une alerte
Vendeurs vendez votre bien




J'appelle pour vendre un bien
Quizz immobilier
Vendez