Récupération eau de pluie : Récupérer l’eau de pluie, une solution écologique pour diminuer la facture d’eau. Les solutions écologiques sont devenues une préoccupation universelle. Dans cette logique, la récupération de l’eau de pluie est une solution pour éviter le gaspillage et diminuer la facture d’eau. Récupérer l’eau de pluie, quels sont les avantages ? Quelles sont les techniques de récupération d’eau de pluie ?

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 25/01/2020 | Plan du site
Contact   Ami
>
>
>
> Récupération eau de pluie

Récupération eau de pluie : Récupérer l’eau de pluie, une solution écologique pour diminuer la facture d’eau


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreMaison écologique


Récupération eau de pluie

La récupération de l’eau de pluie est une solution pour assurer aux maisons une source complémentaire d’eau.



Récupérer l’eau de pluie est une alternative avantageuse pour les ménages, tant pour son côté économique que pour son côté écologique. Mais quelles sont les techniques de récupération de l’eau de pluie ? Recommandations.



Récupération eau de pluie : Les techniques pour récupérer l’eau de pluie

Il existe aujourd’hui des sociétés essentiellement dédiées à la vente de matériels et de techniques pour récupérer l’eau de pluie. Bien élaborés, des systèmes faits maison peuvent également faire l’affaire. Dans tous les cas, le principe reste le même. Il s’agit tout simplement de récupérer et de réutiliser l’eau de pluie. Les techniques les plus courantes sont :

  • La cuve : c’est le moyen le plus simple de récupérer leau de pluie. Il suffit d’installer cette dernière dans le jardin, l’eau descendant par la toiture. L’eau récupérée servira au jardin, aux sanitaires, aux lavages de voitures, etc.
  • La citerne enterrée : celle-ci nécessite une grande installation, mais permet un grand volume de réserve. Par ailleurs, il existe des citernes avec filtre intégré.
  • La cuve en sous-sol, ou dans les caves : même principe que la précédente. La différence est d’ordre esthétique.

Récupération eau de pluie : Les avantages de la récupération de l’eau de pluie

Dès qu’on parle de récupération d’eau de pluie, on est tout de suite amené à penser maison écologique. Et c’est bien vrai, car c’est la première motivation de cet acte. En effet, l’eau de pluie c’est :

  • Une ressource renouvelable
  • Un moyen d’éviter le gaspillage d’eau potable. Ce qui limitera peut-être les restrictions d’eau en temps de sécheresse

La récupération de l’eau de pluie offre par ailleurs des avantages économiques, car cette méthode permet de diminuer la facture d’eau. Voici quelques faits relatifs à cette économie :

  • Diminution de la facture d’eau pouvant aller jusqu’à 40 % voire 50 %
  • Économie sur l’achat des produits d’entretien contre le calcaire
  • Possibilité d’arrosage régulier du jardin sans gonfler la facture ! …

Date de mise à jour : 02/05/2011

2008-2014 Valoggia. Tous droits réservés

Créez une alerte
Vendeurs vendez votre bien




J'appelle pour vendre un bien
Quizz immobilier
Vendez