Solaire thermique ou photovoltaïque, applications dans l’habitat, crédit impôt : les applications dans l’habitat d’une installation solaire thermique ou photovoltaïque sont nombreuses (eau chaude sanitaire, chauffage, électricité). L’installation solaire ouvre droit à un crédit impôt

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 08/08/2020 | Plan du site
Contact   Ami
>
>
>
> Solaire thermique ou photovoltaïque

Solaire thermique ou photovoltaïque : Quelles applications dans l’habitat ?


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreMaison écologique


Solaire habitat

Eau chaude solaire, chauffage solaire, électricité solaire… les applications dans l’habitat de l’énergie solaire thermique et photovoltaïque sont nombreuses. Préservant l’environnement, l’installation d’un système solaire chez soi ouvre droit à un crédit d’impôt, c’est le moment d’en profiter

Solaire thermique ou photovoltaïque, applications dans l’habitat

Les installations solaires thermiques ou photovoltaïques trouvent leurs applications dans l'habitat par la conversion en électricité et en chaleur de l’énergie solaire. L’énergie solaire permet en effet de produire en abondance de l' électricité, de l' eau chaude sanitaire et du chauffage dans la maison.

Les équipements solaires, qu’ils soient thermiques ou photovoltaïques, sont une source d'énergie alternative inépuisable et propre. Transformer l'énergie fournie par le soleil est une solution durable pour la préservation des ressources naturelles et de la réduction de la facture énergétique. L’utilisation de l’énergie solaire n’entraîne pas de déchets ou d'émissions polluantes et participe à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère.
Les modules thermiques ou photovoltaïques ont une durée de vie d’une trentaine d’années et permettent de réaliser des économies conséquentes d’énergie.

  • Solaire thermique

Les principales applications de l’énergie solaire thermique dans l'habitat sont le chauffe-eau solaire et le chauffage solaire. Toutefois, ces applications ne se limitent pas à la production de chaleur mais participent également au rafraîchissement de l'habitat (climatisation) et à la cuisson des aliments (four solaire).
Actuellement des systèmes solaires combinés (SSC), associant eau chaude sanitaire et chauffage, offrent de très bonnes performances et permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie dans la maison (jusqu’au 50% sur les factures d'eau chaude, 30% sur celles de chauffage).

  • Solaire photovoltaïque

L'énergie solaire photovoltaïque trouve son application dans la conversion directe de l’énergie lumineuse du soleil en électricité (un système de semi-conducteurs transforme l’énergie solaire en courant alternatif). L’énergie accumulée permet de faire fonctionner tous les appareils électriques de la maison. L’énergie produite en surplus est stockée dans une batterie de réserve ou revendue à EDF. Les générateurs d’énergie solaire photovoltaïque sont disponibles sous forme de panneaux solaires, de tuiles solaires ou de vitres solaires.

Solaire thermique ou photovoltaïque, crédit d’impôt

L’installation d’un équipement solaire thermique ou photovoltaïque ouvre droit à une réduction de la TVA et à un crédit d'impôt en faveur du développement durable. Elle permet également de bénéficier d’aides financières non négligeables de la part des collectivités et organismes divers (région, département, ANAH…).

Le crédit d’impôt représente 50% du coût d'acquisition de l’installation solaire, à hauteur de 8.000€ pour une personne seule (célibataire, veuve ou divorcée) et de 16.000€ pour un couple.


Date de mise à jour : 02/03/2010


Et aussi sur le même thème :

Panneau solaire thermique : Du chauffage et de l’eau chaude solaire
Maison, énergie solaire photovoltaïque : Les atouts de l’énergie verte


2008-2014 Valoggia. Tous droits réservés

Créez une alerte
Vendeurs vendez votre bien




J'appelle pour vendre un bien
Quizz immobilier
Vendez