Chaudière à granulés de bois, avantages, chauffage écologique, crédit d’impôt : la chaudière à granulés de bois séduit de nombreux particuliers. Chauffage écologique, la chaudière à granulés de bois offre de nombreux avantages et ouvre droit à un crédit d’impôt

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 31/10/2014 | Plan du site
Contact   Ami
>
>
>
> Chaudière à granulés de bois

Chaudière à granulés de bois : Un chauffage écologique et économique


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreModes de chauffage


Chaudière granulés bois

Offrant de nombreux avantages, la chaudière à granulés de bois est une solution de chauffage écologique qui séduit de nombreux particuliers. Ouvrant droit à un crédit d’impôt en faveur du développement durable, pourquoi ne pas installer une chaudière à granulés de bois chez vous ?

Chaudière à granulés de bois

La chaudière à granulés de bois s'est largement démocratisée en France depuis une dizaine d'années et propose une solution de chauffage domestique économique, confortable et écologique. Le granulé de bois ou pellet est un combustible moderne issu de déchets de l'industrie du bois (copeaux, sciure) finement broyés puis séchés et très fortement compressés en petit cylindre de bois. Le granulé de bois possède un pouvoir calorifique élevé, de 2 fois supérieur à celui du bois sec ! C'est un combustible 100% naturel, sans colle ni additif.
Il est tout à fait possible de raccorder une chaudière à granulés de bois sur le réseau de chauffage central dans une habitation neuve ou en rénovation. La chaudière peut alimenter un plancher chauffant ou des radiateurs classiques.
Les granulés de bois sont livrés par camion souffleur directement dans une réserve de silo en textile ou en bois, sans aucune intervention manuelle.

Chaudière à granulés de bois, avantages

Parmi les avantages d’une chaudière à granulés de bois, les économies importantes qu’elle permet de faire sur les factures de chauffage. La chaudière à granulés de bois permet en effet d'obtenir un confort de chauffage de l'ordre de 80 à 95% de rendement. Certaines chaudières à granulés offrent une performance équivalente à des chaudières à fioul ou à gaz.
Autre avantage d’une chaudière à granulés de bois, celle-ci est autonome et pratique. La chaudière fonctionne de manière automatique, sans les inconvénients et les contraintes de stockage, de manutention ou de salissures. L'utilisation de granulés de bois est une excellente façon de valoriser les sous produits et déchets de la filière bois.

Chaudière à granulés de bois, chauffage écologique

La chaudière à granulés de bois utilise un combustible écologique. C'est une source d'énergie de chauffage propre et renouvelable. Par ailleurs, le processus de fourniture du granulé de bois (collecte du bois, séchage, transformation et transport) contribue à la maîtrise de l'énergie. L’utilisation de granulés de bois permet de lutter contre le réchauffement climatique.

Chaudière à granulés de bois, crédit d’impôt

Tout investissement et équipement d'une chaudière à granulé de bois permet aux particuliers, propriétaires ou locataires de leur habitation principale, de bénéficier d'un crédit d’impôt allant jusqu’à 50% du prix du matériel, ainsi que d'un taux réduit de TVA (5.5%). La chaudière à granulé de bois doit toutefois être installé par un professionnel et détenir la norme européenne EN 303.5 ou EN 12809 avec plus de 65% de rendement testé par le fournisseur.
Plusieurs aides et subventions attribuées par l’ ANAH (Agence Nationale de l'Habitat) et certaines collectivités territoriales (régions et départements) sont également disponibles.


Date de mise à jour : 21/12/2009


Et aussi sur le même thème :

Chauffage à granulés
Chauffage au sol, plancher chauffant : Les différents systèmes


2008-2014 Valoggia. Tous droits réservés

Créez une alerte
Vendeurs vendez votre bien
Quizz immobilier
Vendez