Le ventilo-convecteur est un radiateur électrique qui fonctionne aussi bien pour le chauffage que pour la climatisation. Zoom sur ce modèle de radiateur.

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 30/08/2014 | Plan du site
Contact   Ami
>
>
>
> Ventilo-convecteur électrique

Ventilo-convecteur électrique


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreModes de chauffage


Ventilo-convecteur électrique

Le ventilo-convecteur électrique est un radiateur qui convient parfaitement aux pièces humides. Chauffant très rapidement, il peut être mural ou placé au sol.



Opter pour un ventilo-convecteur électrique

Les ventilo-convecteurs sont des installations réversibles, assurant les fonctions de chauffage l'hiver et de climatisation l'été. Avec des prix abordables et des performances convenables, cette technologie a conquis autant le marché des locaux publics que celui des habitations privatives.

Le principe de fonctionnement d'un ventilo-convecteur

Dans le ventilo-convecteur électrique, l'air à température ambiante passe à travers un échangeur thermique alimenté en eau, qui le chauffe l'hiver et le refroidit l'été. L'air obtenu est ensuite expulsé pour être réparti dans l'espace.

Sur les modèles bon-marché, le dispositif n'est parfois alimenté qu'en eau froide. Dans ce cas, l'échangeur thermique est remplacé par une résistance électrique. Ces modèles montrent leurs limites en terme de chauffe et de consommation d'énergie. D'autres ventilo-convecteurs, plus haut-de-gamme, couplent deux échangeurs à des résistances électriques, qui prennent le relais en mi-saison, quand il n'est pas nécessaire de faire fonctionner le radiateur à pleine puissance.

Les avantages du ventilo-convecteur

Simple d’utilisation et peu onéreux, le ventilo convecteur électrique convient parfaitement aux logements très bien isolés, aux biens en location et aux résidences de vacances.

Les inconvénients d’un radiateur ventilo-convecteur

Le choix d'un système de chauffage résulte d'un arbitrage entre ses avantages et ses inconvénients. Le ventilo-convecteur, performant, adaptatif et économique, n'est toutefois pas une technologie miracle.

La convection brasse les poussières allergènes ce qui peut occasionner une gêne chez des personnes sensibles. Il doit donc être couplé à un système de ventilation mécanique contrôlé, ou VMC, pour que l'espace conserve une atmosphère la plus saine possible.Autre point faible de ce type de chauffage, le ventilo-convecteur demande un entretien régulier et le remplacement périodique des filtres.Par ailleurs, en fonctionnement, le ventilateur est plutôt bruyant, bien que les derniers modèles soient plus silencieux que les premières générations.


Date de mise à jour : 01/12/2011


Et aussi sur le même thème :

Bien choisir son radiateur électrique
Chauffage par pile à combustible : Un système de chauffage révolutionnaire


2008-2014 Valoggia. Tous droits réservés

Créez une alerte
Vendeurs vendez votre bien
Quizz immobilier
Vendez