Chauffage, consommation, chauffage écologique : réduire sa consommation de chauffage c’est possible. Conseils pour réduire sa consommation sans changer d’installation. Nouvelle installation ? Opter pour un chauffage écologique

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 24/04/2014 | Plan du site
Contact   Ami
>
>
>
> Comment réduire sa consommation de chauffage

Chauffage, réduire sa consommation


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreModes de chauffage


Consommation chauffage

La consommation de chauffage représente une part importante de la consommation énergétique de la maison. Comment réduire sa consommation de chauffage sans changer d’installation ? Construction ou travaux d’amélioration de son logement, pourquoi ne pas faire le choix d’un chauffage écologique ?

Chauffage : réduire sa consommation

Réduire sa consommation de chauffage sans changer son installation est possible.

  • Robinet thermostatique : équiper son radiateur d’un robinet thermostatique permet de consommer moins de chauffage tout en apportant un grand confort à l’habitat. Un investissement peu coûteux qui permet d’alléger considérablement sa facture.
  • Température de la maison : surveiller la température permet de réduire sa facture énergétique. Un degré de moins dans la maison représente une économie de 7% de la consommation et de la facture de chauffage. L’idéal est de régler la température des chambres à 16° et à 19° celle du salon et de la cuisine.
  • Chaudière : un entretien régulier de sa chaudière permet une économie de 8 à 12% d’énergie de quoi réduire sérieusement sa facture de chauffage. Si vous devez changer votre chaudière, portez votre choix vers une chaudière basse consommation ou à condensation. L’économie d’énergie réalisée peut atteindre 40%. De plus l’installation permet de profiter d’un crédit d’impôt.
Chauffage écologique : énergie renouvelable

Si vous devez installer un chauffage dans votre habitat, choisissez un chauffage écologique qui vous permettra de réduire votre facture et de profiter des avantages fiscaux ( crédit d’impôt, taux réduit de TVA) en faveur des énergies renouvelables.

  • Chauffage solaire : un chauffage solaire combiné peut couvrir entre 25% et 60% des besoins annuels de l’habitat en chauffage et en eau chaude. Un investissement onéreux à l’installation mais vite rentabilisé et ouvrant droit à de nombreuses aides financières.
  • Chauffage bois : l’installation d’un chauffage bois permet de créer une ambiance chaleureuse tout en réduisant la facture de chauffage. Les poêles à bois actuels présentent des taux de combustion proche de 90%.
  • Pompe à chaleur : écologiques, les pompes à chaleur sont des chauffages utilisant les énergies renouvelables (calories présentes dans le sol, l’eau ou l’air selon les modèles). Une pompe à chaleur restitue 3 à 4 kWh de chaleur pour une consommation d’1kWh d’énergie électrique.

Date de mise à jour : 24/02/2009


Et aussi sur le même thème :

Entretien chaudière
Chauffage solaire
Poêle à bois
Crédit d’impôt
Taux réduit de TVA

Pour en savoir plus :
Chauffage solaire
Chauffage au bois
Pompes à chaleur (PAC)
Choisir son mode de chauffage
Devis chauffage

Proposition de devis :
Chauffage bois


2008-2014 Valoggia. Tous droits réservés

Plus d'information sur comment réduire sa consommation de chauffage et l’ achat immobilier entre particuliers

Créez une alerte
Vendeurs vendez votre bien
Quizz immobilier
Vendez
Immobilier 100% entre Particuliers