La géothermie : une énergie renouvelable qui présente de multiples atouts…

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 25/06/2019 | Plan du site
Contact   Ami
>
>
>
> Géothermie

Géothermie


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreModes de chauffage


geothermie

La géothermie est moins connue que le solaire ou l’éolien et pourtant cette énergie renouvelable cumule beaucoup d’atouts. Complètement indépendante des aléas climatiques, elle est disponible toute l’année, 24h/24. Elle permet de produire de la chaleur ou de l’électricité

L’augmentation des prix du baril et les engagements en terme de réduction de gaz à effet de serre la rendent de plus en plus attrayante (hausse de 112% en France pour l’année 2007).

La géothermie, comment ça marche ?

Le mot vient du grec Géo (terre) et thermie (chaleur). Notre planète produit en permanence de la chaleur (par la lente dissipation de l’énergie cumulée dans son noyau et par les éléments radioactifs présents dans les roches). La géothermie consiste, grâce à un réseau de fluide enterré, à prélever les calories de la terre et à les transformer en chaleur. Le captage se fait horizontalement ou verticalement selon les caractéristiques du terrain. L’installation est complétée par une pompe à chaleur, placée dans un espace réduit, une buanderie ou un garage.
L’énergie prélevée est entièrement gratuite, seul le compresseur de la pompe à chaleur consomme de l’électricité. L’énergie récupérée permet de réduire par 4 sa consommation de chauffage. Grâce au crédit d’impôt, le retour sur investissement est réalisé en 5 ou 7 ans. Certains appareils réversibles assurent le chauffage en hiver et le rafraîchissement en été. D’autres permettent de chauffer l’eau sanitaire.

Aides fiscales

Jusqu’au 31.12.09, un crédit d’impôt de 50% est accordé sur les dépenses de matériels TTC. Pour le moment, il ne concerne que les résidences principales.
L’ANAH, l’ADEME, EDF, les collectivités locales versent sous certaines conditions et selon les régions des aides financières.


Date de mise à jour : 01/02/2008


Et aussi sur le même thème :

T uile solaire photovoltaïque
Maison positive
Crédit d’impôt en faveur du développement durable
Eolienne domestique

Pour en savoir plus :
Crédit d'impôt en faveur du développement durable
Pompe à chaleur
La géothermie
Le guide des énergies renouvelables

Demander un devis :
Géothermie
Récupération eau de pluie
Pompe a chaleur


2008-2014 Valoggia. Tous droits réservés

Immobilier de particulier à particulier
Solutions énergétiques
Maison écologique
Modes de chauffage

Créez une alerte
Vendeurs vendez votre bien




J'appelle pour vendre un bien
Quizz immobilier
Vendez