Ce qu’il faut savoir sur l’achat immobilier

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 21/10/2017 | Plan du site
Contact   Ami
>
>
>
> Acheter un bien immobilier : comment ça marche

Acheter un bien immobilier


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreAcheter un logement entre particuliers


La signature de la promesse de vente est la première étape dans l’achat d’un bien

La promesse de vente : elle formalise votre accord d’acheter un bien immobilier

Vous avez déniché le bien immobilier de vos rêves ? Il vous reste encore de nombreuses démarches à accomplir avant de pouvoir y emménager officiellement ! La première étape consiste en la signature d’une promesse de vente, qui peut être unilatérale (et n’engage alors que le vendeur) ou prendre la forme d’un compromis (qui engage les deux parties de manière définitive). N’oubliez pas : la signature d’un compromis est parfois assortie du versement, par l’acheteur, d’une somme équivalente à 5 à 10% du prix de vente du bien.

A lire absolument si vous comptez faire un achat immobilier : Les points à observer lors de la visite d’un bien.

Banquiers et notaires, interlocuteurs incontournables dans la transaction

Impossible d’accéder à la propriété sans une banque ou un courtier, auprès desquels vous négociez votre prêt. Il vous faut aussi souscrire une assurance, auprès de votre banque ou d’un autre organisme, et penser à programmer le déblocage des fonds, que ce soit pour le versement d’arrhes ou la signature de l’acte de vente. L’achat d’un bien doit par ailleurs être supervisé par un notaire auprès de qui vous allez signer l’acte de vente. Ce professionnel vous accompagne dans vos démarches, vous conseille et « décrypte » pour vous les différents documents contractuels.

Achat immobilier : comptez environ trois mois entre le compromis et l’acte de vente

Il faut généralement compter un délai de trois mois entre la signature de votre compromis et la signature de l’acte de vente. Un conseil : préparez-vous un calendrier pour bien avoir en tête les différentes étapes de l’achat (les 7 jours de rétractation, le déblocage des fonds, la signature de l’acte, la préparation des documents par le notaire, etc.) et mettre à profit le temps imparti. Utilisez-le par exemple pour faire le point sur les travaux éventuels et contacter les artisans adéquats ou encore trouver un déménageur disponible aux dates souhaitées.

Publié par


Date de mise à jour : 14/04/2015

2008-2014 Valoggia. Tous droits réservés

Créez une alerte
Vendeurs vendez votre bien




J'appelle pour vendre un bien
Quizz immobilier
Vendez