Tout acquéreur dispose d’un délai légal de 7 jours pour réfléchir et annuler éventuellement sa décision d’achat immobilier

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 16/07/2020 | Plan du site
Contact   Ami
>
>
>
> Délai de rétractation ou délai de réflexion

Achat immobilier, délai de rétractation ou délai de réflexion


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreAcheter un logement entre particuliers


delai retractation- delai reflexion

Tout candidat acquéreur dispose d’un délai de 7 jours pour revenir éventuellement sur son engagement. Une protection qui s’applique aussi bien pour les avant-contrats conclus sous seing privé que devant Notaire

Le délai de rétractation

Si vous avez signé un avant-contrat sous seing privé (c’est-à-dire sans passer par l’intermédiaire d’un Notaire), vous disposez d’un délai légal de rétractation de 7 jours. Pendant ce laps de temps, vous pouvez renoncer à votre achat sans motif et avec l’assurance de récupérer les sommes éventuellement versées.

Une fois l’avant-contrat signé, il vous est notifié par lettre recommandée avec accusé de réception. Le délai de rétractation court à compter du lendemain de la première présentation de cette lettre. Si vous recevez votre lettre recommandée (ou l’avis de passage du facteur), le 10 janvier, le délai de rétraction commence le 11 janvier et s’achève le 17 janvier minuit. Pour faire valoir le délai de rétractation, il faut envoyer une lettre recommandée avec avis de réception au vendeur lui indiquant que vous renoncez à acheter, comme la Loi vous le permet.

Le délai de réflexion

Lorsque que le contrat de vente est rédigé par un Notaire, on parle d’acte authentique. Dans ce cas, l’acquéreur dispose d’un délai de réflexion de 7 jours qui présente les mêmes protections que le délai de rétractation. Pour faire valoir son droit et revenir sur son engagement, il suffit à l’acquéreur de ne pas signer l’acte, sans autre formalité.


Date de mise à jour : 08/05/2008


Et aussi sur le même thème :

Estimer la juste valeur d’un bien immobilier
Signature de l’avant contrat
Rechercher un bien immobilier
Modèles de lettres : annuler une promesse de vente
Notaire


2008-2014 Valoggia. Tous droits réservés

Immobilier de particulier à particulier
Transactions entre particuliers
Acheter un logement entre particuliers
Vendre un logement ente particuliers
Immobilier entre particuliers

Créez une alerte
Vendeurs vendez votre bien




J'appelle pour vendre un bien
Quizz immobilier
Vendez