Rechercher un bien immobilier et trouver rapidement le logement de vos rêves…

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 06/08/2020 | Plan du site
Contact   Ami
>
>
>
> Rechercher un bien immobilier

Achat immobilier, rechercher un bien immobilier


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreAcheter un logement entre particuliers


rechercher bien immobilier

Vous souhaitez devenir propriétaire…il vous faut trouver le bien qui vous correspond. Voici quelques conseils pour ne pas vous perdre dans le dédale des annonces

1/ Commencez par définir le plus précisément possible votre budget. Rien de plus frustrant que de visiter le logement de ses rêves et de réaliser à posteriori qu’il ne rentre pas dans son budget.
Vos mensualités ne doivent pas dépasser 33% de vos revenus. Pensez aussi aux frais de Notaire, aux travaux éventuels. N’hésitez pas à faire des simulations sur Internet ou auprès d’établissements bancaires.

2/ Ciblez vos recherches. Type de bien, surface minimale, zone d’habitation. Pensez à vos contraintes éventuelles (proximité d’une école, commerce, transport…).

3/ Rentrez vos critères de recherche et accédez à nos offres. Créez-vous une alerte. Grâce à ce service gratuit, vous serez informé au plus tôt des dernières propositions. Contactez le vendeur et posez-lui toutes les questions qui sont importantes pour vous. Convenez ensemble d’un rendez-vous pour visiter le bien.

4/ Vérifiez l’état du logement. En cas de doute, faites appel à un professionnel qui vous donnera une fourchette de prix pour des travaux éventuels à effectuer. N’hésitez pas à visiter le bien plusieurs fois à des moments différents de la journée. Vous aurez ainsi une idée plus précise du logement, de la luminosité, des bruits éventuels.

5/ Si le prix vous parait trop élevé par rapport au marché et aux prestations proposées, faites une contre proposition. Par contre, s’il vous semble juste et que le bien correspond à vos attentes, n’hésitez pas trop longtemps. Les affaires en matière d’immobilier sont souvent histoire de rapidité.

6/ Signez le compromis de vente, ce contrat vous permet de réserver le bien jusqu’au moment de la signature définitive. Votre Notaire va vous accompagner et répondre à toutes vos questions. Une fois le compromis signé, vous disposez d’un délai de rétraction de 7 jours. Profitez de ce temps pour valider votre choix. Renseignez-vous à la Mairie sur les évolutions possibles du secteur, rencontrez le syndic, si vous envisagez de faire des travaux, vérifiez que cela soit possible.

Au moment de la signature du compromis, vous allez verser une avance sur le prix du bien que l’on appelle une indemnité d’immobilisation. Le montant correspond en général à 10% du prix de la vente. Si vous n’obtenez pas le crédit que vous avez déclaré demander, ou si les renseignements d’urbanisme que va demander votre Notaire sont négatifs, vous pourrez rompre le compromis et récupérer votre argent. Si vous changez d’avis après le délai de rétraction, vous perdrez cette somme.


Date de mise à jour : 12/02/2008


Et aussi sur le même thème :

Avant contrat
Signature de l’acte de vente
Délai de rétractation ou délai de réflexion
Certificat d’urbanisme
Notaire
Frais de Notaire
Immobilier dans ma ville

Pour en savoir plus:

Les pièges à éviter


2008-2014 Valoggia. Tous droits réservés

Immobilier de particulier à particulier
Transactions entre particuliers
Acheter un logement entre particuliers
Vendre un logement ente particuliers
Immobilier entre particuliers

Créez une alerte
Vendeurs vendez votre bien




J'appelle pour vendre un bien
Quizz immobilier
Vendez