Vendre en nue-propriété, avantages : vendre en nue-propriété offre de nombreux avantages au vendeur qui s’assure une sécurité financière tout en continuant de gérer son bien en vertu de l’usufruit. Explications sur la vente en nue-propriété

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 23/01/2020 | Plan du site
Contact   Ami
>
>
>
> Vendre en nue-propriété

Vendre en nue-propriété : S’assurer une sécurité financière


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreVendre un logement entre particuliers


Maison Lege Cap Ferret (33)

Vendre en nue-propriété permet de s’assurer une sécurité financière tout en conservant l’usufruit de son bien. Une solution qui présente de nombreux avantages notamment pour les propriétaires sans enfants

Vendre en nue-propriété

À la retraite, il se peut que la pension allouée à un couple soit insuffisante. Si le ménage possède une maison, vendre ce bien immobilier en nue-propriété garantit une sécurité financière pour la retraite tout continuant d’habiter le logement ou en le louant.

Tout particulier qui décide de vendre en nue-propriété continue en effet de profiter de son bien jusqu’à son décès. Par contre, il ne peut espérer vendre au même prix que s’il vendait la pleine propriété de son bien. L’estimation du prix de vente se fait en fonction de l’âge du vendeur et du nombre d’années probables pendant lesquelles l’acheteur ne pourra pas profiter du bien.

Vendre en nue-propriété, avantages

Vendre en nue-propriété offre de multiples avantages pour le vendeur qui peut profiter de son capital et tout en conservant l’ usufruit de son logement. Le quotidien d’un propriétaire qui vend en nue-propriété ne change guère puisque ce dernier continue d’occuper son bien ou d’en percevoir le loyer.

Vendre en nue-propriété est une solution très avantageuse pour les propriétaires sans enfants. En vendant la nue-propriété de leur bien immobilier, ils sont assurés que leurs acquis ne profiteront pas à des lointains parents, ni à l’État qui ne manquerait pas de percevoir, au passage, des droits importants de mutation.

Vendre une nue-propriété permet au vendeur de mieux préparer son avenir et de transmettre son patrimoine à un acheteur dans un contexte juridique concis et bien organisé. Le vendeur continue de gérer son bien immobilier, en vertu de l’usufruit, tout se garantissant une sécurité matérielle.


Date de mise à jour : 07/09/2009


Et aussi sur le même thème :

Vendre nue-propriété - Immobilier nue-propriété - Vente immobilier nue-propriété - Nue-propriété usufruit - Avantages vendre nue-propriété

Nue-propriété en usufruit locatif social : investir autrement dans l’immobilier

Pour en savoir plus :
Usufruit, droit d'user et de jouir d'un bien immobilier
Acheter en nue-propriété, placement, avantages, fiscalité
Donation temporaire d'usufruit : Transmettre un bien immobilier à ses enfants
Vendre en nue propriété, usufruit : L'usufruit dans une vente en nue propriété


2008-2014 Valoggia. Tous droits réservés

Plus d'information vendre en nue-propriété sur et l’ achat maison particulier :

Créez une alerte
Vendeurs vendez votre bien




J'appelle pour vendre un bien
Quizz immobilier
Vendez