À quelle hauteur poser une penderie ?

6 minutes de lecture
A quelle hauteur pose une penderie

Aujourd’hui, il n’est plus question de plier les vêtements et les empiler dans un placard, une grande armoire ou dans des tiroirs. La penderie est la solution moderne et pratique pour éviter que vos vêtements se froissent. Il est donc important de se poser la question à quelle hauteur poser votre penderie afin d’éviter que vos vêtements frôlent le sol et se salissent.

D’un autre côté, une penderie trop haute risque de ne pas être pratique en utilisation. Voici ainsi nos conseils et recommandations pour placer votre penderie à la bonne hauteur.

Les avantages de poser une penderie à la bonne hauteur

Élément de déco

La penderie est un incontournable pour aménager un dressing. Elle est parmi les éléments de décors les plus visibles dans une maison. Déclinée en plusieurs types et de forme, en bois massif, en chêne ou en mélange de bois et de métal, elle permet d’optimiser son aménagement intérieur.

Gain de place

À placer en général dans une chambre à coucher, l’utilisation d’une penderie permet de gagner de la place. En effet, elle a l’avantage de s’adapter, quelle que soit la configuration de la pièce. Pour les petits espaces, il est possible d’installer la penderie dans le recoin d’un mur, près d’une armoire ou transformer une tête de lit en penderie.

Plus de praticité

Pour ranger vos vêtements, vous n’avez plus besoin de trier et de plier de belles piles de vêtements dans une armoire. Il vous suffit d’avoir des cintres et accrocher vos habits dans une penderie (pantalons, vestes, jupes, etc.).

Avoir un dressing avec des penderie et des tiroirs est l'idéal
© Ikea

Quelles dimensions pour une penderie parfaite ?

Choisir la hauteur de la penderie à poser en fonction des habits à suspendre

Le choix de la hauteur de la tringle de la penderie dépend entièrement du type de vêtements à suspendre.

  • Pour les manteaux ou les robes, installez votre tringle à une hauteur de 1,60 m du sol.
  • Une tringle à 1,10 m du sol serait la meilleure option pour suspendre les vestes
  • Pour les chemises, placez votre tringle à une hauteur de 1 m du sol
  • Pour les pantalons, vous pouvez choisir un porte pantalon à une hauteur de 0,6 m du sol peut largement suffire pour vos tringles

Quelle longueur de la penderie choisir ?

Chacun a son espace de rangement disponible. Il n’y a donc aucune longueur conseillée pour une penderie, sauf utiliser l’espace que vous avez. Toutefois, il existe quelques astuces que vous pouvez appliquer pour optimiser l’espace à votre disposition le plus confortablement possible. Pour cela, catégorisez vos vêtements et obtenez un nombre approximatif de vos habits dans chaque catégorie. De cette manière, vous avez la possibilité d’installer un dressing sur mesure. Pour cela, vous devrez prendre en compte ces éléments :

  • 5 cintres peuvent se tenir sur une longueur de 15 cm. Par contre, vos habits seront serrés.
  • Pour laisser plus d’espace, allouez 5 cm de plus, soit 20 cm, pour 5 cintres.

La profondeur de la penderie est aussi importante que la hauteur

Souvent négligée lors de l’élaboration d’une construction de penderie, la profondeur joue un rôle capital. Une profondeur adaptée permet d’y placer vos cintres, quelle que soit leur taille. Pour une penderie avec porte, que ce soit des portes battantes ou une porte coulissante, la profondeur minimum conseillée est de 50 à 60 cm. Si vous choisissez de créer un dressing ouvert, une profondeur de 45 cm peut largement suffire.

Choisir la bonne penderie de la bonne longueur et la poser à la bonne hauteur
© Ikea

Nos conseils pour organiser votre espace dressing

Tri par catégorie

Pour garder vos vêtements et accessoires organisés dans votre penderie, le tri est le premier élément à prendre en considération. Videz votre garde-robe actuelle et catégorisez vos habits et vos accessoires : chaussures, chaussettes, vestes, t-shirt, chemises, pantalons, cravates, etc. Pour que votre penderie dressing reste organisée toute l’année, il est préférable de passer par l’étape du tri régulièrement, par semaine ou par mois.

Débarrassez-vous des habits que vous n’utilisez plus

Faire son dressing signifie se débarrasser des vieux habits. Vêtements plus petits, démodés ou pas confortables, ces éléments peuvent encombrer votre penderie. Identifiez les vêtements que vous n’utilisez plus. Jetez-les, faites-en des dons ou organisez un vide-greniers.

Préférez des tringles en bois ou en plastique épais

Bien que les cintres métalliques soient plus petits, et donc permettent de gagner de la place, ils ne sont néanmoins pas particulièrement adaptés pour vos habits. Ils risquent en effet de marquer vos vêtements au niveau des épaules. Pour éviter ce genre de désagrément, préférez les cintres plus épais en bois ou en plastique.

Ranger votre penderie en fonction de vos vêtements

Pour un rangement dressing parfait, il est préférable d’avoir des compartiments pour chaque type de vêtements. Bien évidemment, pour que ce soit possible, vous devrez avoir plus d’espace pour votre penderie. Cela vous permet de ranger et retrouver facilement vos pantalons, vos robes, vos chemises, vos jupes, etc.

Si votre espace ne vous permet pas de placer des séparations dans votre penderie, pas de panique ! Optez pour un rangement astucieux. Exploitez au maximum vos espaces de rangement en utilisant votre imagination. Il vous suffit de classer vos vêtements par type sur la même barre de penderie.

Aménager un placard, un tiroir ou une étagère pour les accessoires

Ceintures, sous-vêtements, foulards, chaussettes, écharpes, etc. Optez pour des rangements par catégorie pour vos accessoires pour les retrouver facilement. En fonction de votre budget, vous pouvez créer un placard sur mesure ou utiliser un caisson de rangement pour classer vos accessoires.

Sans passer par l’achat de meubles de rangement sur mesure, vous pouvez fabriquer un dressing rangement, comme une armoire-penderie avec un peu de bricolage. Il vous suffit de suivre les règles de base pour que vos vêtements soient à la bonne hauteur et ne se froissent pas. Prenez également en compte la longueur de votre barre de penderie, mais également la profondeur de la penderie. En fonction de vos préférences et de votre espace, vous pouvez installer un dressing d’angle ou un dressing en U afin d’implémenter votre penderie à votre décoration intérieure. Pour être plus discret, il est tout à fait possible d’allouer une pièce entière pour installer votre penderie si votre budget et votre espace le permettent.