Astuces pour fabriquer sa bougie soi même

5 minutes de lecture
Faire une bougie avec ses mains

La bougie est devenue un membre à part entière du mobilier dans une maison. Accompagnée de jolis bougeoirs, la bougie décorative apporte une ambiance cozy et chaleureuse dans une pièce. Elle peut se décliner en plusieurs formats, couleurs et senteurs selon les préférences de chacun. De plus en plus de personnes se lancent aujourd’hui dans la fabrication de bougies maison. A offrir ou pour soi, le procédé de fabrication est assez simple et ne demande aucune compétence particulière. 

Le matériel pour créer sa bougie

Afin de réaliser soi-même sa bougie, il suffit de se munir de cires, de mèches, de bâtonnets et de récipients en tout genre. Concernant la cire, vous pouvez utiliser : 

  • De la cire d’abeille 
  • De la cire de paraffine

Si vous êtes adepte du mode de vie végan, vous pouvez substituer ces cires contre une cire végétale. La différence est que la cire naturelle ne fume pas autant que la paraffine quand on la fait brûler.

Le choix des mèches est aussi important car c’est grâce à elles que votre bougie pourra être allumée. Choisissez parmi les mèches en cire, en coton tissé ou en bobine. Pour plus de facilité, il existe des mèches rondes cirées sur socle. Pour compléter votre équipement, préparer des ustensiles de cuisine et des ciseaux.

Comment procéder pour faire une bougie soi-même ?

Le processus pour fabriquer une bougie est donné à tout le monde. Suivez ce petit tutoriel pour vous lancer dans ce loisir créatif  de la fabrication de bougie artisanale : 

  • faire fondre la cire dans une casserole ou une marmite propre, remuer à l’aide d’une spatule pour obtenir un mélange homogène.
  • préparer votre moule et à l’aide d’un petit bâton ou d’un crayon si vous n’en avez pas, fixer la mèche pour la faire tenir en position verticale.
  • si vous voulez colorer ou parfumer la bougie, ajoutez du colorant ou une huile parfumée pour lui donner la senteur que vous désirez.
  • verser la cire chaude dans le récipient et la démouler après refroidissement. Vous pouvez laisser votre bougie telle qu’elle dans son récipient pour un aspect plus esthétique.

Il se peut qu’en durcissant, la cire laisse apparaître un petit creux autour de la mèche. Pour la combler, rajoutez un peu de cire fondue et on y verra que du feu. Votre bougie est fin prête à être utilisée.

© Les astuces de Manon

Des bougies colorées et parfumées

Si vous aimez les bougies parfumées, vous pouvez très bien en faire vous-même. Utilisez de l’huile essentielle pour des odeurs apaisantes. Cet élément est déjà réputé dans le milieu de l’aromathérapie. Pour les autres fragrances, vous pouvez ajouter de l’huile végétale parfumée. Pour le bien-être et la relaxation, vous pouvez choisir la lavande ou pourquoi pas  la citronnelle. Quelques gouttes d’huiles essentielles dans votre cire fondue et cela vous fait un excellent anti-moustiques. Pour ce qui en est de la couleur, le choix est large. Privilégiez les colorants alimentaires pour vos bougies. Foncé, clair ou marbré, c’est comme vous le désirez.  Pour que vos proches puissent profiter de la lumière douce et des effluves chatoyantes de vos créations, offrez leur vos bougies en guise de cadeau. Cela fait toujours plaisir.

© youMAKEfashion

Le geste écolo : la récup pour faire une bougie

Il reste souvent des bouts de bougies non consumées dans nos maisons. On ne peut plus les allumer si elles sont trop petites et pourtant on peut les récupérer. Un geste écologique anti-gaspillage, rassemblez vos restes de bougies pour en faire des nouvelles. Pas seulement les bougies, il est aussi bien de réutiliser les bocaux en verre pour en faire des moules pour vos bougies faites maison.

Pour donner une seconde vie à vos copeaux de bougie, faites-les fondre au bain-marie ou avec un chauffe-plat pour tout mélanger et remuez bien. Une fois coulée, mettez le mix dans un verseur et disposez dans vos récipients.

Confectionnez ensuite la forme que vous souhaitez comme avec une pâte-à-modeler. Puis laissez durcir dans le congélateur et le tour est joué. Jouez avec les différents coloris et senteurs pour une touche de fun. Étiquetez le bocal pour vous repérer à chaque fois que vous allumez une bougie. Une couleur orangée par exemple pour une bougie parfumée à la cannelle ou ajoutez quelques paillettes au petit pot en verre pour faire allusion à la vanille. Amusez-vous à associer forme, couleur et odeur.