Comment bien choisir son meuble de salle de bain ?

6 minutes de lecture
Chsoir son meuble de salle de bain

La baignoire, le lavabo et la douche ne suffisent pas à faire de la salle de bain ce lieu d’hygiène et de détente que l’on apprécie tant. Il faut aussi choisir un meubles de salle de bain.

En bois massif ou en matériau composite, posé au sol ou suspendu, le mobilier de salle de bain offre un espace de rangement supplémentaire tout en décorant la pièce d’eau.

Bien choisir son meuble de salle de bain garantit ainsi la commodité, mais aussi l’esthétique de la pièce. Voici nos conseils et nos astuces qui vous aideront à faire les meilleurs choix.

Le meuble sous vasque et sous lavabo : l’incontournable

La tendance est à l’optimisation de l’espace. Le pied de lavabo, imposant et pourtant pas très utile, laisse donc place à un meuble sous lavabo. Le gain de place est conséquent. Tout un espace de rangement se retrouve désormais sous ce petit coin où l’on débarbouille le visage au matin.

Le retour en force de la vasque parmi les tendances déco de salle de bain a également contribué à la sortie du pied de lavabo. La pièce se pose parfaitement sur un meuble sous vasque bois. Le rendu esthétique est inouï. La commodité est à son paroxysme.

Posez dans le meuble de rangement les petites affaires de toilette que vous souhaitez garder à portée de main. Brosse à dents, peignes, déodorants et eaux de toilette y trouveront leurs places. Il fera office de plan de toilette. Dans les placards et les tiroirs, rangez le linge de toilette, les serviettes et les tapis.

L’espace de rangement est encore plus grand sur meuble double vasque. Elle affiche une largeur allant jusqu’à 135 cm contre 90 cm pour les modèles à simple vasque. Avec un double vasque, il y aura de la place pour deux face au même miroir de salle de bain. Le meuble fera le plaisir des couples et des familles nombreuses qui n’auront plus à faire la file pour se brosser les dents.

Meuble de salle de bain : suspendu ou posé au sol ?

Outre les meubles sous lavabo, vous aurez aussi besoin d’armoire et d’étagères dans votre nouvelle salle de bain. Il faut bien trouver de la place à tout le linge, à la panoplie de produits de beauté et aux autres accessoires de salle de bain que vous ne souhaitez pas ranger dans une autre pièce. Vous avez deux options :

  • Les meubles suspendus et les colonnes de rangement
  • Les meubles bas et les armoires de salle de bain

Les meubles de salle de bain suspendus et le meuble colonne

© Leroy Merlin

Les meubles suspendus ont toujours été privilégiés dans les petits espaces. La règle s’applique aussi aux salles d’eau. Vous avez une petite salle de bien ? Optez pour une armoire de toilette suspendue. Elle occupera moins d’espace au sol tout en procurant des coins de rangements très pratiques.

Grâce à leur hauteur, elles gardent vos accessoires de salle de bain à portée de main. Vous n’aurez même pas à vous baisser. Cet avantage, la colonne salle de bain le possède également.

Le meuble colonne salle de bain se dessine tout en longueur. Sa faible largeur l’aide à trouver sa place dans un espace étroit. Il peut aussi être suspendu. C’est le cas de la demi-colonne, un petit meuble taillé pour intégrer une petite salle de bains.

La colonne de rangement aura aussi l’atout de l’esthétique. Il se décline volontiers à tous les styles et affirme toujours une certaine prestance grâce à sa hauteur. Ce meuble ornera avec singularité une salle de bains design.

Les meubles bas et les armoires de salle de bain

Si l’espace vous le permet, optez pour des meubles bas. L’armoire de salle de bain posée au sol sera spacieuse. Elle comporte des étagères et des tiroirs qui peuvent tout abriter, ou presque. Tout ce dont vous aurez besoin dans la salle de bain sera rassemblé dans un seul et même meuble bas.

Les étagères fermées sont les bienvenues. Elles masquent bien le contenu de vos espaces de rangement. Veillez toutefois à toujours laisser une place à l’ouverture d’une porte et d’un tiroir. Un espace vide de 70 cm devant le meuble de salle de bains suffit amplement.

Les matériaux à privilégier pour choisir son meuble de salle de bain

Plusieurs matériaux sont couramment utilisés dans l’ameublement des salles de bains. Tous ont un rapport avec le bois :

  • Le bois naturel
  • Les panneaux de particules
  • Le MDF

Le bois naturel

Un meuble de salle de bain très contemporain
© tikamoon

Le bois massif forme une majorité des meubles de salles de bain. Les essences exotiques comme le bois de teck massif, l’acajou et l’eucalyptus résistent très bien à l’humidité ambiante dans la pièce. Le bois exotique est aussi apprécié pour sa grande robustesse. Un traitement contre l’humidité et une couche de vernis suffisent à le protéger. Son look naturel assure l’aspect décoratif.

Les panneaux de particules

Une meuble ton bois
© Babochic

Aussi connus sous l’appellation de mélaminé, les panneaux de particules sont légers et facilement modulables. La couche de stratifié qui recouvre les particules de bois agglomérés permet une grande variété de finitions. Le meuble peut adopter un aspect lisse, brillant, satiné ou imiter le bois naturel. Sa seule faiblesse, le contact direct avec l’eau que les particules de bois supportent très mal.

Le MDF

Meuble blanc épuré dans une salle de bain moderne
©Distribain

Comme le mélaminé, le MDF est un matériau composite obtenu à partir de copeaux de bois. Il est plus lourd et affiche une densité qualifiée de médium. Sa finition est similaire à celui de mélaminé tout en jouissant de plus de finesse. Il est logiquement plus cher et plus robuste que les panneaux de particules.

Le design : une question de goût

Gardez en tête qu’au-delà du côté pratique, choisir son meuble de salle de bain est une question de design. Pensez au style que vous souhaitez adopter. Préférez-vous le design industriel ? Avez-vous un faible pour le vintage ? Souhaitez-vous avoir une salle de bain moderne au look minimaliste et épuré ? Aimez-vous les styles pop colorés ?

Le choix est entièrement subjectif. Veillez néanmoins à harmoniser chaque meuble et chaque accessoire de décoration avec le style général. Dans cet esprit d’harmonisation, l’ensemble de salle de bain offre une option intéressante et abordable. Malgré tout, privilégiez les achats séparés si vous penchez pour la singularité.