Comment faire du beige en peinture ?

6 minutes de lecture
Comment faire du beigne en peinture

Le choix est multiple quand il s’agit de peinture et de couleurs. Pour en obtenir un champ chromatique, il est tout à fait possible de marier, soi-même, les nuanciers de celles-ci. De cette manière on peut avoir une combinaison parfaite pour la peinture intérieure de notre maison ou simplement pour une œuvre artistique. Le beige est une couleur sobre. Il s’approche de la taupe et de l’ocre, c’est-à-dire le blanc cassé et le brun clair. Il existe différentes manières d’obtenir du beige en peinture.

Le mélange de couleur qu’il faut pour avoir du beige

Le beige est une couleur à la fois froide et chaude. Elle évoque une ambiance scandinave en laissant exprimer la lumière naturelle. Elle est également connue comme la couleur crème et qui est actuellement très en vogue. On peut obtenir différentes tonalités de beige en fonction des peintures utilisées.  Voici les mélanges de couleurs qu’il faut pour l’obtenir.

De la peinture blanche et jaune

Utilisez de la peinture blanche comme couleur de base, puis ajoutez-y une goutte de peinture jaune. Ce dernier sert à transformer la couleur base en une couleur crème. Celle-ci peut varier selon la combinaison de peinture. C’est sur la quantité que tout se joue pour obtenir le beige que vous souhaitez.

De la peinture blanche et jaune avec du marron café

Vous pouvez également créer cette couleur en vous servant toujours de la peinture blanche comme couleur de base. Ajoutez ensuite une légère quantité de marron café et de jaune clair. Le marron apportera une nouvelle nuance à celle obtenue au premier mélange.

La création de deux tons différents de beige

Il existe deux tonalités de beige : le clair et le foncé.

Comment créer du beige clair ?

On peut obtenir une couleur beige en mélangeant la couleur jaune à la couleur blanche. Si le but est d’avoir un beige clair, il faut utiliser le blanc comme couleur de base avec un minimum de jaune. Sachant que l’on utilise le blanc pour éclaircir une couleur, en l’utilisant comme base, vous obtiendrez un beige sable sans difficulté.

Pour obtenir la teinte désirée, il est recommandé de n’utiliser que du jaune clair ou un jaune basique à faible quantité. Ensuite, on ajuste au fur et à mesure la quantité de chaque couleur dans le mélange pour avoir la teinte souhaitée.

Il existes des nuances dérivées qui sont :

  • le nude ou la couleur peau,
  • la couleur champagne
  • et la couleur ivoire.

Comment créer du beige foncé ? 

Si au contraire, votre but est d’obtenir du beige foncé, il suffit d’ajouter de la peinture couleur café à la base de peinture blanche et jaune. Le marron ajoutera du contraste à la couleur finale. A vous d’en ajouter selon vos goûts jusqu’à obtenir le beige foncé souhaité.

Le beige permet de mettre une certaine chaleur dans sa décoration intérieure
© Graham & Grown

Avec quoi peut-on créer une peinture beige ?

Il existe différentes façons de créer cette couleur. On a par exemple de la gouache et de l’acrylique.

Création de la couleur beige avec de la gouache

A part les différentes peintures déjà citées, on peut également utiliser la gouache afin d’obtenir la couleur beige. Voici les étapes à suivre pour ce faire.

Le blanc est toujours la couleur de base pour la création de votre mélange. Ajoutez-y ensuite quelques gouttes de jaune et marron café en fonction de la teinte souhaitée. Si la gouache est en tube, choisissez les palettes. Par contre, si c’en est une en pot, optez pour différents pinceaux afin de ne pas tacher les autres peintures avec celles qui ont déjà été utilisées.  Mettez un peu d’eau sur le pinceau pour faciliter la procédure. Utilisez-en un propre lors du mélange des teintes.

Il faut noter que la gouache offre une variété de couleur après le séchage. Il suffit d’humidifier légèrement le pinceau avant de le mettre à nouveau sur la peinture. De cette manière, vous créerez un nouveau mélange et obtiendrez ainsi une tout autre nuance de beige. 

Création de la couleur beige avec des colorants

Créer la couleur beige avec des colorants pour peinture est une autre option très utilisée pour peindre les murs ou les meubles de cette couleur. Les colorants s’utilisent comme teinture de divers types de peintures tels que la peinture synthétique ou acrylique.

Pour obtenir du beige à l’aide des colorants, il faut procéder comme suit : optez pour le blanc comme couleur de base. Pour 1 litre de peinture, veillez à ne pas dépasser les 60 ml de colorants pour éviter que des taches de celui-ci apparaissent.  Ainsi, pour 1 litre de peinture blanche, ajoutez 30 ml (quantité maximum) de colorant jaune pour donner une couleur beige. Pour 4 litres, il faudrait 120 millilitres de colorant jaune et ainsi de suite. Enfin, il vous suffit de mélanger les deux couleurs à l’aide d’un mélangeur.  

Faire du beige avec de l’acrylique

Pour s’y prendre, il faut poser une noisette de jaune citron sur la palette. D’un côté, préparez un violet ou mauve en ajoutant une ou deux pointes de bleu à votre rouge magenta. Ensuite, ajoutez le mauve obtenu, en petite quantité et de manière progressive dans la noisette de jaune citron. Une fois que la teinte vous paraît bonne, séparez le tas en deux pour pouvoir revenir en arrière si besoin. Dans le premier tas, ajoutez du blanc progressivement jusqu’à obtenir la couleur beige désirée.

 Pour faciliter votre recherche de la couleur beige, le mieux est de travailler sur papier. Le but étant de faire des essais et d’anticiper les éventuelles erreurs. Utilisez une petite quantité de peinture acrylique pour éviter tout gaspillage. Et bien sûr, mettez toujours la moitié de votre mélange de côté pour revenir en arrière si nécessaire.

Quelques conseils pour réussir la couleur beige en peinture

Même après avoir suivi à la lettre les mélanges cités précédemment, il est toujours possible de rater la couleur. Pour éviter que cela se produise, le mieux est de procéder à quelques tests sur une petite quantité de peinture. Il faut être très attentif à chaque goutte versée, car chacune joue un rôle sur l’obtention de la couleur beige souhaitée. N’hésitez pas à teindre une petite partie de votre mur ou de votre meuble, laissez sécher pour avoir un aperçu de la couleur.