Comment faire pour blanchir son linge ?
Les tissus blancs et aux couleurs vives peuvent facilement jaunir ou ternir avec le temps. Même si vous triez soigneusement le linge par couleur pour éviter que les teintures sombres des tissus ne saignent sur d’autres, une certaine décoloration est presque inévitable. Les taches de sueur et de saleté et les lavages trop fréquents peuvent rendre les vêtements et les draps parfaitement propres délavés ou crasseux. Pour notre plus grand plaisir, les moyens à mettre en œuvre pour blanchir son linge sont nombreux.
Sachez qu’il existe plusieurs méthodes de blanchiment et d’éclaircissement que vous pouvez utiliser pour aider à restaurer le tissu, mais la meilleure façon de blanchir et d’éclaircir le linge dépendra de divers facteurs, notamment le matériau de l’article et le type de tâche que vous essayez d’éliminer. Par exemple, les tâches à base de protéines, telles que celles de sang ou de sueur, nécessitent un traitement différent de la saleté causée par le saignement des couleurs au lavage. L’eau de Javel est un blanchissant très efficace, bien sûr, mais ce n’est peut-être pas le meilleur choix pour tous les types de tissus et de tâches.
Alors voici notre petit guide pour en savoir plus sur certains des produits les plus courants pour blanchir le linge et déterminer la meilleure façon de redonner à vos vêtements et à votre linge leur couleur d’origine. Vous découvrirez également quelques erreurs de lessive que vous devriez éviter et qui pourraient être à l’origine de la décoloration. Utilisez ces règles de lessive et ces astuces antitaches pour que vos vêtements et vos draps soient plus blancs et plus brillants que jamais.
Meilleures façons de blanchir et d’éclaircir le linge ?
Pour blanchir son linge, voici quelques produits de lessive qui aideront à redonner aux tissus sales ou jaunis leur couleur d’origine. Choisissez la méthode qui convient le mieux aux besoins du tissu et à vos préférences personnelles.
Eau de Javel
La plupart des agents de blanchiment, tels que l’agent de blanchiment au chlore, l’agent de blanchiment à l’oxygène et le peroxyde d’hydrogène, décomposent les taches grâce à une action chimique appelée oxydation. Les détergents éliminent les taches tandis que les agents de blanchiment rendent les tâches incolores en modifiant chimiquement leurs molécules.
Utilisez un agent de blanchiment au chlore uniquement pour les blancs et les couleurs blanchissables. Avant de l’utiliser, vérifiez les étiquettes de vos vêtements si vous devez utiliser un javellisant sans chlore uniquement. Pour utiliser de l’eau de javel, démarrez votre machine à laver (eau froide et non-eau chaude) et ajoutez 3/4 de tasse d’eau de javel à l’eau de lavage avec votre détergent habituel, puis ajoutez votre linge.
Les agents de blanchiment sans chlore, tels que l’agent de blanchiment à l’oxygène et le peroxyde d’hydrogène, sont également efficaces pour blanchir. Ces produits sont plus doux et moins toxiques qu’un litre d’eau de javel, ce qui les rend sans danger pour la plupart des tissus et des teintures. Vous pouvez utiliser du peroxyde d’hydrogène pour blanchir et éclaircir les vêtements, désinfecter le linge et enlever les taches qui se trouvent sur n’importe quelle surface (avec un chiffon ou une éponge). Pour l’utiliser :
- Il est à tremper ou versez-le directement sur les tâches telles que le sang ou autres saletés
- Mettez ou ajoutez une tasse de peroxyde d’hydrogène dans la machine à laver afin de mettre plus d’éclat dans vos linges
- Ajoutez une tasse à une charge de couches pour blanchir, désodoriser et désinfecter
- Faites attention lorsque vous utilisez le produit sur des couleurs plus foncées, testez-le sur un échantillon de tissu avant de l’utiliser
Attention : À titre de rappel : l’eau de Javel peut produire des odeurs et des fumées dangereuses lorsqu’elle est combinée avec des produits à base d’ammoniaque, du vinaigre ou encore d’autres produits chimiques ménagers. Ne combinez jamais ces produits de nettoyage, car la combinaison peut être dangereuse pour votre système respiratoire. N’utilisez pas de produit nettoyant, savon noir, et autres si vous ne portez pas de gants avant (surtout si vous utilisez une éponge pour nettoyer).
Liquide bleuissant
Le liquide de bleuissement (qui contient du bleu de Prusse ou du ferrocyanure ferrique et de l’eau combinée) aide à garder les blancs étincelants. Le liquide ajoute une subtile touche de bleu au tissu pour le rendre plus blanc et plus lumineux. Un liquide bleuissant peut être ajouté au cycle de lavage ou de rinçage pendant le lavage.
Prétrempage d’enzymes
Les prés trempages enzymatiques, quant à eux, sont parfaits pour éliminer les taches de protéines tenaces. Ils sont également utiles pour blanchir et éclaircir, car ils éliminent les taches qui causent le jaunissement. Ajoutez-les au cycle de lavage pour aider le détergent à lessive à mieux faire son travail.
Jus de citron
Dans les astuces de grand-mère écolo qui marchent pour blanchir efficacement vos linges, il y a le jus de citron. En effet, le jus de citron n’est pas seulement bon à boire, mais aussi bon pour vos linges. Agent blanchissant et désodorisant très efficace, le jus de citron est un vrai remède bio pour les tâches. Ajoutez 1 tasse à l’eau de votre machine à laver avec votre détergent. Ajoutez votre linge et lavez comme d’habitude. Gardez en tête que vous ne devez utilisez que du jus de citron sur les blancs, car il peut blanchir certaines couleurs. Si vous êtes adepte de lavage à la main, utilisez une bassine, un savon de Marseille et de l’eau tiède pour le lavage et le linge doit se sécher à l’air ensuite. Avec le jus de citron, vous pouvez ajouter un peu d’eau oxygénée pour enlever les taches de sang sur vos textiles (t-shirt, sweat, etc.). En plus, si le jus de citron ne suffit pas, utilisez un peu de liquide vaisselle et faites tremper avant de laver.
Le Bicarbonate
Le bicarbonate de sodium, ou cristaux de bicarbonate de soude, aide à désodoriser et adoucir vos vêtements. Ajoutez 1/2 tasse de bicarbonate de soude avec votre détergent à lessive liquide habituel au début du cycle de lavage. Si vous utilisez un détergent ou un détachant en poudre, ajoutez le bicarbonate de soude pendant le cycle de rinçage et laissez agir.
Le Borate de sodium ou borax (pour les fins connaisseurs)
Minéral naturel, le borax aide à éliminer les taches, désodorise et illumine les vêtements. Le borate de sodium décompose également les minéraux dans l’eau afin que le détergent puisse mieux fonctionner. Comme prétrempage, ajoutez 1/2 tasse de borax et une petite quantité de détergent pour éliminer les taches de café ou de transpiration.
Attention : Le bicarbonate de soude peut provoquer une irritation de la peau. Rincez abondamment la zone si le produit entre en contact avec votre peau.
Quelques astuces bonus pour blanchir son linge
Le Carbonate de sodium
Un composé chimique similaire au bicarbonate de soude, le bicarbonate de soude a un niveau plus élevé d’alcalin qui en fait un puissant agent de nettoyage. Aussi connue sous le nom de cristaux de soude de lavage, c’est un actif puissant qui peut vous aider à blanchir vos vêtements et linges de maison. Ajoutez 1/2 tasse à diluer dans vos lessives comme booster de détergent.
Vinaigre blanc distillé
Excellents assouplissant, adoucissant et désodorisant, le vinaigre blanc distillé fonctionne dans le cycle de rinçage. Versez 1/4 de tasse dans votre machine à laver lors du dernier cycle de rinçage. Continuez le cycle de votre lave-linge comme d’habitude. Le vinaigre blanc peut également être utilisé pour éliminer les résidus de savon noir. Ajouter 1 tasse au cycle de rinçage final de la laveuse pour éviter d’abîmer vos linges.