Comment planter des fraisiers ? A quelle période ?

6 minutes de lecture
Fraisier

La fraise est tout aussi appétissante pour les yeux que les papilles. Cru sans accompagnement, en confiture ou sur nos pâtisseries et nos desserts préférés, ce joli fruit rouge foncé et tacheté est un véritable régal pour les petits et les grands. Elle se récolte sur des fraisiers.

Vous comptez planter des fraisiers dans votre jardin ou dans votre potager ? Ne vous inquiétez pas. La tâche ne sera pas trop difficile. Quelles que soient les variétés de fraises choisies, elles seront faciles à cultiver et donneront de gros fruits gouteux. Il suffit de trouver la bonne technique et de savoir comment s’y prendre.

Le fraisier à travers l’histoire

L’homme consomme très certainement la fraise depuis la préhistoire. Le fraisier, tel qu’on le connaît aujourd’hui, est issu d’une variété de fraisiers sauvages nommée Fragoria Vesca. En France, il faudra attendre le XIVe siècle pour que les merveilleux fruits rouges fassent l’objet d’une plantation de masse. C’était au jardin du Louvre. La découverte de l’Amérique amena en Europe des variétés offrant de plus gros fruits encore plus juteux.

Les différentes variétés de fraises

La fraise se décline en de nombreuses variétés. Certains sont gros, fortement charnus et très juteux. D’autres sont plus petits et plus acides. Chaque variété se vaut. Elle a ses caractéristiques et son taux de sucre. Toutes se classent en trois grandes catégories :

Les variétés non remontantes

Les fraisiers non remontants sont ceux qui produisent les plus gros fruits. Ils fructifient une seule fois dans l’année pendant un mois. La récolte est courte, mais abondante. Les fruits arrivent à maturité à la fin du printemps pour certaines variétés précoces. Les plus tardives donnent des fruits mûrs à la fin de l’été.

Les variétés remontantes

Les fraisiers remontants donnent des fruits de taille moyenne. Avec cette variété de fraises, la récolte est plus étalée. En effet, le fraisier remontant produit des fruits deux fois dans l’année, une première fois entre mai et juin et une seconde fois d’août jusqu’à l’arrivée de gelées.

Les variétés quatre saisons

Il s’agit des variétés qui ressemblent le plus à la fraise des bois. Elles produisent de petits fruits du mois de juin jusqu’aux gelées. Les variétés quatre saisons sont certainement les plus productives du fait de l’étalement de la récolte sur plusieurs mois.

Sur quel sol faut-il planter des fraises ?

La fraise est facile à cultiver puisqu’elle s’adapte assez facilement aux différents types de sols. Il s’épanouit autant sur un sol sablonneux que sur un sol léger ou argileux. Évitez tout simplement de planter un fraisier sur un sol gorgé d’eau. Une trop forte humidité du sol fait pourrir les racines. Pensez donc à cultiver les fraises sur un sol bien drainé.

Quel est le climat idéal pour les fraisiers ?

On peut être tenté de penser qu’il est préférable de faire pousser un fraisier dans un climat chaud. Ce n’est pas faux. Par contre, il faut savoir que le fraisier est une plante parfaitement résistante aux basses températures de l’hiver. La saison froide est pour elle une bonne période de repos. Elle en a besoin.

Voilà pourquoi le fraisier résiste parfaitement à des températures allant jusqu’à –20 °C. En revanche, il résiste beaucoup moins aux gelées tardives du printemps. Celles-ci peuvent entraver sa floraison qui survient entre les mois d’avril et de mai.

Comment cultiver des fraises ?

Cultiver des fraises ne consiste pas uniquement à la mise en terre des stolons. Les plants s’exploitent au moins sur trois ans. Il est donc important de bien préparer le sol et chaque stolon avant la plantation.

Préparer le sol pour les fraisiers

Vous devez bien prendre soin du sol qui accueillera la plantation des fraisiers. Cela améliorera les récoltes au fil des années. La préparation du sol n’est d’ailleurs pas trop compliquée. Commencez par bêcher le sol en profondeur au plus tard deux semaines avant la mise en terre des plants de fraisiers.

Enlevez ensuite les mauvaises herbes et répandez une couche d’engrais et de compost. Pour le compost, veillez à ce qu’elle soit bien décomposée. Il faudra 8 à 10 kg de compost au mètre-carré afin de bien enrichir la terre. Suivez les dosages indiqués selon le type d’engrais que vous utilisez.

Préparer les godets des fraisiers

Les plants de fraisiers se présentent sous la forme de motte ou de godets. Dans les deux cas, avant de les planter, il faut les humidifier. L’opération ne consiste pas à les arroser. Posez plutôt les jeunes plants dans une bassine remplie d’eau.

Parfois, le godet contient déjà les premières fleurs du fraisier. Il est préférable de les couper avant la mise en terre. Cela permettra à la plante de se concentrer sur l’enracinement lorsque vous venez de le replanter. Ne vous inquiétez pas, le fraisier fleurira à nouveau le moment venu.

Cultiver les fraises

Le terrain est prêt tout comme les mottes et les godets. Vous pouvez maintenant passer à la culture des fraises. Préparez des rangées espacées de 35 à 40 cm. Respectez un espacement d’au moins 25 cm entre chaque plant.

Il faudra enlever le film en plastique ou le pot sur les godets. La profondeur du trou devra être adaptée à la hauteur de la racine du jeune plant. Le but sera de faire en sorte que le point de contact entre la racine et la tige touche la surface du sol lorsque le trou est refermé.

N’oubliez pas de bien tasser le sol. Procédez également à un arrosage abondant du sol après la plantation. Votre fraisier est maintenant prêt à grandir et à donner des fruits.

Ramasser des fraises dans son jardin et rajouter une peu de sucre
© Food story

À quelle période faut-il planter des fraisiers ?

La période idéale de plantation de fraisiers dépend des variétés. Les variétés non remontantes sont mises en terre idéalement à la fin de l’été et au début de l’automne. Vous disposez d’un délai allant de la fin du mois d’août au mois d’octobre pour les planter.

Quant aux variétés remontantes, elles se mettent en terre au début du printemps et tout au long des mois d’avril et de mai. La hausse de la température et les pluies abondantes contribueront au bon développement des fraisiers.