Comment remplacer une porte intérieure sans changer le cadre ?

7 minutes de lecture
Remplacement porte intérieure

Votre porte intérieure vous déplait ? Votre nouvelle décoration mérite-t-elle une nouvelle porte en bois  massif ou une porte en verre digne de ce nom ? Vous souhaitez optimiser l’isolation thermique et l’isolation phonique de votre maison ? Vous vous demandez comment remplacer votre porte intérieure sans changer le cadre ? Voici nos conseils pour poser une porte intérieure en maintenant votre cadre existant.

Pourquoi changer votre porte intérieure ?

Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser à entamer un projet de remplacement de porte intérieure. En général, un changement d’une porte intérieur se fait pour 3 grandes raisons.

La première est pour des raisons esthétiques. Vous prévoyez de rénover votre habitation ? Un projet de rénovation implique une homogénéité de tous les éléments de la maison. Les meubles, la couleur des murs ainsi que les portes intérieures doivent être parfaitement en phase pour que la décoration ressorte. En fonction du type de design choisi, le choix se porte sur une porte battante, une porte intérieure en bois travaillée ou épurée ou une porte vitrée pour plus de luminosité. Pour une décoration intérieure exotique, vous pouvez opter pour une porte en bois exotique.

La seconde raison se penche sur le confort des usagers de la maison. En complément des travaux de rénovation, un projet de remplacement de porte intérieure peut servir pour ajouter ou renforcer les protections thermiques, phoniques et acoustiques. Au fil du temps, une vieille porte peut ne plus tenir ses fonctions d’isolation acoustique, thermique et phonique. En effet, une porte intérieure peut jouer un rôle important pour atténuer les bruits, mais également d’isolante pour sentir moins froid en hiver.

En dernier, nombreux sont les foyers qui sont obligés de remplacer leur porte intérieure à cause d’évènements qui se sont produits causant des dommages sur la porte. Une porte intérieure cassée est avant tout un danger pour tous les habitants de la maison. C’est pourquoi il est fondamental de la remplacer le plus tôt possible. D’un autre côté, une porte intérieure fissurée n’est jamais une bonne publicité pour l’esthétique de votre intérieur, particulièrement pour les propriétaires souhaitant faire louer ou vendre sa maison.

Changer une porte intérieure sans toucher au cadre de porte existant

Une fois que vous avez pris la décision de changer votre porte intérieure, il est temps de penser à comment faire sans changer le cadre de porte. En pratique, il n’est pas nécessaire de toucher au cadre de la porte si ce dernier est en bon état. Pour ce faire, il faut réaliser une pose de bloc-porte en rénovation. Bonne nouvelle ! Vous pouvez le faire vous-même. Vous n’avez nul besoin d’avoir des connaissances en maçonnerie pour réaliser ce travail. Un peu de bricolage fera l’affaire.

Cette solution se présente ainsi comme la meilleure alternative en termes de facilité et d’économie. Vous n’avez en effet pas besoin d’engager des menuisiers ni d’investir dans des outils sophistiqués.

© Leroy Merlin

Bon à savoir pour remplacer facilement une porte intérieure sans changer le cadre

Il existe une solution ultime pour faciliter votre projet de remplacement de porte intérieure sans changer l’encadrement de la porte : choisir la bonne porte. Oui, optez pour une nouvelle porte avec les mêmes dimensions que l’ancienne limitera au maximum les travaux et modifications à faire.

En amont, vous devez enlever l’ancienne porte en utilisant vos bras. Ouvrez la porte en grand et soulevez-la vers le haut. Posez ensuite la porte sur des tréteaux et retirez tous les éléments tels que les serrures, les joints et les poignées. Pour vous assurer de l’exactitude des mesures de votre nouvelle porte d’intérieur en bois, n’hésitez pas à comparer les deux portes en les plaçant l’une sur l’autre.

Quels outils devrez-vous avoir en main pour remplacer une porte intérieure ?

Bien que vous n’ayez pas besoin d’outils particulièrement sophistiqués pour changer vous-même votre porte intérieure, il est quand même évident de s’équiper au minimum. Voici une liste non exhaustive des outils dont vous aurez besoin pour remplacer votre porte intérieure :

  • Une défonceuse
  • Un mètre
  • Une scie égoïne
  • Une perceuse-visseuse et des vis
  • Un niveau
  • Des cales en bois

Pour commencer, vous avez besoin d’une défonceuse pour réaliser le fraisage. Un mètre est également important pour mesurer avec précision la longueur et la largeur de la porte, mais également une scie égoïne pour réaliser les coupes.

D’un autre côté, une perceuse-visseuse est également utile pour placer les éléments de la nouvelle porte intérieure.

© Leroy Merlin Porte Palerme

Comment préparer la nouvelle porte intérieure ?

Pendant que vous comparez les mesures des deux portes, profitez-en pour repérer où sont placés les éléments de l’ancienne porte et les transposer sur la nouvelle. Après avoir creusé tous les emplacements des éléments de la nouvelle porte intérieure, procédez à l’installation de ces derniers.

Lorsque votre porte intérieure est prête, ne l’installez pas encore. Pensez d’abord à la peindre avant qu’elle soit posée. Sa couleur ou son habillage, ses motifs, etc. Si vous avez encore des modifications à faire, comme les finitions, il est temps d’y aller. Choisissez la bonne couleur qui va avec votre décoration intérieure de style exotique ou rustique ou à vos attentes.

Installation de porte d’intérieur : comment faire ?

Votre nouvelle porte intérieure est prête ? Il est temps de passer à la pose de porte sur l’huisserie existante. En premier lieu, vérifiez avec soin les supports pour accueillir la nouvelle porte. S’ils sont rouillés ou endommagés, vous n’avez malheureusement pas le choix. Il vous est impossible de remplacer votre porte intérieure sans changer le cadre. Un nouveau cadre va être nécessaire.

Si vous pensez que votre cadre actuel est en bon état, foncez ! Posez votre nouvelle porte intérieure. Dans le cas où vous souhaitez changer le sens d’ouverture de porte, c’est le bon moment.

Placez ensuite la nouvelle porte dans les crochets fixés sur le cadre. Pendant cette phase, il est important d’utiliser des cales en bois. Pour cette étape, vous n’avez pas besoin d’acheter de matériels précis. Utilisez ce que vous avez en main, comme les restes de bois dans votre garage.

Comment savoir si votre nouvelle porte est-elle installée selon la norme ?

Après le remplacement de votre porte intérieur sans changer le cadre, vous souhaitez savoir si vous avez réalisé un bon travail ? C’est une pratique simple. Il vous suffit de vérifier que lorsque vous ouvrez ou fermez la porte, elle ne touche pas le sol. Un niveau vous permettra également de vérifier l’horizontalité et la stabilité de la porte.

Installer une porte intérieure sans changer le cadre est une manœuvre simple à la portée de tous. Il vous suffit d’être un peu débrouillard pour apporter les modifications nécessaires à votre nouvelle porte et de vous équiper des bons outils et le tour est joué.