Comment retirer de la colle sur du bois ?
Le travail du bois requiert souvent l’utilisation d’une colle. Cette dernière ne manque pas de laisser quelques tâches qui ne sont pas dures à enlever. Les résidus de colle amoindrissent le charme du bois, alors, autant les enlever avant qu’ils ne dessèchent. D’ailleurs, avant de commencer un bricolage, vous devez envisager les solutions pour remédier à cette incidence. Comment procéder pour enlever de la colle sur des objets ou meubles en bois?
Nettoyer la colle en fonction du type de bois
Les astuces pour enlever une tache de colle sur du bois diffèrent en fonction du support. Certains sont plus fragiles que d’autres, alors il faut procéder avec minutie.
- Sur du support en bois peint
La peinture est sensible, alors il faut utiliser du grattoir tout en faisant attention de ne pas la rayer. Ensuite, deux options s’offrent à vous pour enlever la colle de manière définitive. A priori, vous pouvez tamponner la zone tachée avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Au contact du vinaigre blanc, la colle va se diluer. Prenez ensuite un deuxième chiffon imbibé d’eau chaude et frottez doucement la surface touchée par la colle.
La seconde option consiste à utiliser de l’huile de cuisson pour imprégner le chiffon. L’huile végétale fera très bien l’affaire. Il vous reste à frotter puis à rincer et à sécher le meuble en bois.
- Sur du support en bois vernis
En présence d’une colle sèche et assez épaisse, vous devez d’abord la gratter, mais tout en douceur. Le but est de réduire l’épaisseur de la colle sans endommager la surface du bois vernis. Pour ramollir le reste de la tâche, frottez – la avec du chiffon imbibé d’eau chaude. Si elle est résistante, passez à la manière forte et frottez la colle avec une paille de fer triple zéro. Il faut imbiber cette dernière de white spirit.
- Sur du support en bois ciré
Avec du bois ciré, il faut superposer les papiers absorbants et passer un fer à repasser dessus. L’objectif est de ramollir la colle, mais il faut faire attention à la température pour ne pas brûler le papier absorbant.
Sinon, vous pouvez aussi utiliser du dissolvant. Il faut l’appliquer avec un coton-tige ou à l’aide d’un chiffon. Une spatule est aussi efficace pour enlever directement la tache de colle avec des dissolvants. La spatule en bois ou celle en plastique est plus pratique que la spatule métallique, car cette dernière peut endommager le bois.
- Sur du teck
Le teck est robuste et résistant face à l’humidité, mais comment le débarrasser d’une tache de colle ? Il faut enlever la colle avec de l’alcool à brûler. Ce dernier est à appliquer avec du chiffon ou du coton. Après le frottement, il est conseillé de poncer la surface avec un papier ponce à grain fin.
Adapter l’astuce au type de colle à enlever
Les astuces et les méthodes à privilégier dépendent du type de colle à enlever. Certains types de colles sont plus résistants que d’autres.
- La colle néoprène
L’acétone est la plus efficace pour se débarrasser d’une tache de colle néoprène. Ce produit fonctionne sur tous les meubles boisés, quelle que soit la finition de ces derniers. Après l’application de l’acétone, il vous reste à racler la surface du bois avec une spatule.
- La colle époxy
De par ses deux composants qui sont la résine époxy et l’agent durcissant, cette colle est très pratique pour assembler les bois. Pour enlever une colle époxy sur du bois, l’acétone reste la méthode plus efficace. Les diluants à peintures sont à bannir, tout comme l’alcool, car ils risquent de décolorer une finition en bois.
L’autre option, c’est d’utiliser la chaleur pour faire fondre les résidus d’époxy. Veillez à ne pas utiliser cette deuxième méthode si vous avez déjà commencé par l’acétone. Ce dernier est un produit inflammable, alors il faut faire attention. Il faut aussi se les mains en portant des gants de travail.
- La colle vinylique
La colle vinylique est la plus utilisée pour assembler les bois. Une fois sèche, cette colle devient transparente. Une spatule serait suffisante pour la retirer d’une surface en bois. Finalement, vous devez nettoyer la surface avec un chiffon doux et humide. Laissez sécher, car l’humidité est aussi néfaste pour le bois.
- La colle polyuréthane
Vous pouvez enlever la trace d’une colle polyuréthane avec de l’acétone. Imbibez le chiffon propre d’acétone et frottez la surface contenant la colle. Sinon, vous pouvez aussi utiliser un dissolvant, celui qu’on utilise pour le vernis à ongles. Ensuite, frottez et laissez agir le dissolvant sur la partie tachée.
- La super glue
Vous utilisez une colle forte ? Autant savoir comment se débarrasser des résidus de cette colle si jamais elle arrive à tacher le bois. Pour retirer les résidus sur le bois, il vous faut simplement du dissolvant pour ongles. Les produits chimiques intenses ne sont pas très nécessaires. L’huile de coco tout comme l’huile d’olive feront aussi l’affaire. Polissez la zone tachée avec du papier verre fin une fois que la tâche s’évapore.
Quelques idées pratiques pour enlever les restes de colle d’autocollants
Les autocollants ont tendance à laisser une trace de colle sur la surface qui l’a accueillie. C’est aussi le cas d’un adhésif. Les résidus de colle peuvent être tenaces en fonction du support. La moquette est par exemple plus réceptive et la tache y est plus difficile à enlever. En revanche, elle est moins résistante sur du bois, alors comment procéder ?
- Les traces d’autocollants sur du bois
Les traces d’autocollants sur du bois s’enlèvent facilement avec de l’huile de cuisine. Il suffit de frotter la surface puis de rincer à l’eau savonneuse. Cela dit, l’eau chaude savonneuse est plus efficace pour enlever le reste de colle.
Toutefois, les détergents universels sont aussi efficaces et faciles d’utilisation. C’est le cas de l’Eau Ecarlate. Elle sert à dissoudre la colle des autocollants ou des étiquettes.
- Les traces de colle double-face
Les adhésifs sont plus faciles à retirer si vous prenez le temps de les réchauffer. Le sèche-cheveu est pratique pour souffler de l’air chaud sur les résidus de colle. Cela va les faire fondre pour faciliter leur détachement. Le cas échéant, vous pouvez toujours utiliser du white spirit, même si ce dernier est assez agressif.